Dans cette édition, adaptée à la jeunesse, du bel ouvrage de Mgr Laveille Le Père De Smet, L'Apôtre des Peaux-Rouges, nous découvrons un homme d'exception, explorateur infatigable, qui part à la recherche des tribus sauvages encore païennes, à l'ouest des Montagnes Rocheuses ; c'est aussi l'histoire de la ruée vers l'Ouest, racontée par un témoin digne de foi que les Indiens appellent le-seul-Blanc-qui-n 'a-pas-la-langue-fourchue ; c'est enfin l'histoire de l'Église catholique aux États-Unis, loin des clichés hollywoodiens.
Tome 1er : A la découverte des Peaux-Rouges : l'enfance, la jeunesse et l'entrée en religion du futur missionnaire, son apostolat chez les Potowatomies, les Têtes-Plates, ses aventures au milieu des terribles Pieds-Noirs, la découverte et l'évangélisation des tribus de l'Ouest, au milieu de dangers constants ;
Tome II : Le Pacificateur : L'apôtre flamand au milieu de la Guerre de Sécession, des guerres tribales, des guerres contre les yankees, appelé par le gouvernement américain à s'entremettre auprès des chefs indiens comme le légendaire Sitting-Bull.
Un homme d'exception qui part à la recherche des tribus sauvages encore païennes : l'histoire de la ruée vers l'Ouest.
A partir de 12 ans.
Dieu l'appela comme missionnaire Doté d'une prodigieuse force physique, il était parti pour être marin ou voyageur, mais Dieu l'appela comme missionnaire ! Ce jésuite flamand fut un personnage hors du commun et c'est avec stupéfaction que nous découvrons sa vie incroyable toute dédiée à l'évangélisation des tribus indiennes du grand Ouest américain au XIXe siècle.
L'apôtre des Peaux-Rouges, appelé « le seul Blanc dont la langue ne soit pas fourchue » fera 19 fois la traversée de l'Atlantique et 87 000 lieues de course à pied ou en bateau (une lieue représente 4 km).
Ce sont ses lettres, adressées à sa famille en Belgique, qui ont permis de rédiger cette belle biographie. D'humeur toujours joviale, d'un courage à toute épreuve, d'une bonté inégalable, il se dépensa sans compter pour apporter la lumière de l'Évangile aux tribus sauvages.
Nous suivons pas à pas ses terribles aventures et son très fertile apostolat chez les Potowatomies, les Têtes-Plates et les terribles Pieds-Noirs. Il fit là-bas des prodiges et les Indiens, convertis et reconnaissants, lui rendirent bien toute sa tendresse.
Pour garçons et filles à partir de 12-13 ans
BP afs.viabloga.com/
AFS, n°247, octobre 2016 - 11/10/2016
- ISBN : 9791094912065
- Titre : Le Père De Smet - T 1 - A la découverte des Peaux-Rouges
- Auteur : LAVEILLE (Eugène)
- Editeur : EDILYS (EDITIONS)
- Nb Pages : 218
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 18
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.28Kg