L'Abbé était seul et lisait un manuscrit. Les derniers rayons d'un jour d'automne illuminaient sa cellule et doraient son front pâle et sa couronne de cheveux blancs. On frappa timidement à la porte, et, sur l'ordre de l'Abbé, un religieux entra. C'était frère Simplicien, une feuille de parchemin roulée à la main.
- Posez ici votre dessin, mon fils, dit Dom Jehan, en écartant son livre.
Le frère avait apporté quatre cailloux. Il étendit la feuille, posa les cailloux aux quatre angles, et se recula d'un pas. L'Abbé considéra longuement le plan, la coupe, l'élévation de la flèche, tracés sur cette feuille. Puis, regardant en face le frère, il lui dit :
- Si je vous disais de brûler ce dessin, mon fils, que feriez-vous ?
- J'obéirais, mon Père.
- Pourtant, mon fils, c'est un chef-d'oeuvre. Rien de beau comme ce projet de flèche ! Vous devez l'aimer ?
- Oh ! oui, mon Père. Songez ! c'est la pensée de mon cher maître, retrouvée, complétée. C'est le couronnement de son oeuvre. Ce serait si beau !
C'est toujours un vrai régal de lire les oeuvres de Julie Lavergne.
LA FLÈCHE DE CAUDEBEC ET AUTRES CONTES La pratique de nombreuses vertus chrétiennes dans ces 7 contes - de longueur inégale et d'époques variées - ravira nos jeunes lecteurs tout en les exhortant à les imiter : l'humilité et l'anonymat du moine concepteur de la flèche de l'église de Caudebec, la charité fraternelle de la famille recueillant le vieil académicien agnostique, qui finira par se convertir, l'espérance chrétienne, la miséricorde ("une rechute n'est pas la mort"), le courage, la déférence, la générosité, la reconnaissance etc.
Sans oublier l'humour et le bon sens de Mme Guimauve ! Le dernier conte "Le val de Brix" nous fait partager un moment glorieux puis tragique de l'histoire normande au xmeme siècle.
Écrivain catholique d'élite, — elle fit paraître un article en 1879 dans le journal catholique de l'époque - Julie Lavergne eut l'heureuse fortune de sauver de la ruine cette fameuse flèche de dentelle lapidaire calquée sur trois couronnes de la tiare pontificale.
BV afs.viabloga.com/
Action Familiale et Scolaire n 244 avril 2016 p 31 - 06/04/2016
De très beaux contes . .----. Voyageuse ignorée, l’auteur a
glané au passage sur les ruines des
cloîtres et des châteaux détruits,
entre les pages des vieux livres,
quelques fleurettes, les unes décolorées
par le temps, d’autres fraîches
épanouies. Le lecteur peut donc prendre plaisir à regarder ces fleurs
écloses au soleil de France, et dont
les premières et les plus aimées
furent offertes à d’illustres exilés. .******. L’auteur (1823-1886) évoque l’histoire
de son siècle et les paysages
de la Normandie.
De très beaux contes, des nouvelles
enlevées, écrits dans un français
parfait avec une morale adaptée,
avec toujours une pointe d’humour
et de bon sens. [ publié par le Réseau Regain en janvier 2016 ]
Réseau Regain - 15/07/2016
- ISBN : 9791094912089
- Titre : La flèche de Caudebec et autres contes
- Auteur : LAVERGNE (Julie)
- Editeur : EDILYS (EDITIONS)
- Nb Pages : 252
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.32Kg
Julie LAVERGNE (1823-1886)
Madame Julie Lavergne, née Ozanaux (1823-1886).
Tout en remplissant avec un admirable zèle ses devoirs domestiques, elle se permit la joie d'écrire.
Ses 18 volumes parurent de 1877 à 1886 ; ils sont, selon l'expression de leur auteur, "un regain d'automne, semblable à ces fleurs qui croissent en août, sur les champs moissonnés, et les parents d'un dernier sourire à la veille du jour où va passer la charrue."
Citons : Les Légendes de Trianon (son oeuvre de prédilection) ; Les Neiges d'antan ; Chroniques parisiennes ; Les Chroniques de Montbriant ; Les Jours de cristal ; Les Etincelles ; L'Arc-en-ciel ; Contes français ; Fleurs de France ; Légendes de Fontainebleau ; Le Chevalier de Trelon et les Stuarts en France ; Chroniques normandes ; Correspondance (2 volumes).
Dans "Romans propres à intéresser la Jeunesse" du livre de l'Abbé Louis Bethléem "Romans à lire et Romans à proscrire" plusieurs fois réédités entre 1920 et 1940.
En savoir plus