Le Bon duc Loÿs - Louis II (1336-1410), troisième duc du Bourbonnais - La vie extraordinaire d´un Bourbonnais exemplaire - T 7
CHATEAU (Jacques)
20.00 €
Disponible sous peu
En 2010, de nombreux événements vont commémorer le six-centième anniversaire de la mort de ce prince, le troisième duc de Bourbonnais, qui a le plus marqué de son empreinte la province du Bourbonnais et la France elle-même. Juste après sa naissance, la grande peste (1347-1351) ravage la France et les pays nordiques ; vingt-cinq millions de personnes vont mourir en Europe, la France perdant un tiers de sa population. La guerre de Cent ans (1337-1453), par ailleurs, va apporter de grandes souffrances et ses conséquences, insécurité, famine et pauvreté vont toucher durement toutes les classes sociales. Dans ce contexte difficile, le duc Louis II, grâce à d'exceptionnelles qualités physiques et morales va réussir - au cours de son règne long de cinquante-quatre ans - à redresser son duché dévasté et appauvri, agrandir considérablement son territoire et redonner aux Bourbonnais la paix et la prospérité. Au niveau national, les mêmes qualités et sa
proche parenté avec les rois Charles V et Charles VI vont lui faire jouer des rôles essentiels dans les domaines militaire, diplomatique et au gouvernement même de la France.
Les lecteurs du Bourbonnais et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire médiévale trouveront certainement intérêt à détenir une biographie de ce grand personnage dont les vertus et les réalisations peuvent encore servir d'exemple et de repères à tous ceux qui veulent croire à la possibilité d'un avenir meilleur pour tous en combattant avec foi et détermination les engrenages négatifs que propose l'actualité de ce siècle.
Le texte de ce livre est essentiellement extrait du tome II de la série Les Bourbons avant Henri IV : Les ducs de Bourbonnais et d'Auvergne ; des généalogies, monographies ou illustrations supplémentaires apportent un éclairage enrichi à cet être d'exception que fut le Bon duc Loÿs.