A quoi sert l´Histoire ?
RENAISSANCE CATHOLIQUE
22.00 €
Disponible en stock
Hérodote (484-420 av. J.C.), le premier, conçoit l'Histoire comme une enquête. Rendant compte des guerres médiques, il est allé sur le terrain, a entendu des témoins, a consulté des documents et recoupé leurs versions, pointé les invraisemblances, relevé les contradictions. Il a, enfin, ouvert la voie de la recension et de l'analyse des faits contre la propagande des puissants du jour et la dictature de l'Historiquement correct.
Alors que de nouveaux assauts sont menés contre ce qui reste, dans notre enseignement scolaire, d'Histoire chronologique et enracinée, il était important de réfléchir sur la véritable raison d'être de l'Histoire mais aussi sur les procédés de la manipulation historique, les nouveaux manuels et programmes d'Histoire ou l'origine de notre "roman national".
Historiens, universitaires, ecclésiastiques, philosophes, journalistes, hommes de terrain et de conviction, les auteurs de ce livre apportent, chacun selon sa compétence et dans sa spécialité, un éclairage particulier sur la nature profonde de l'Histoire et ses divers modes d'utilisation à travers le temps. Parce qu'un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, ces travaux ne sont pas des réflexions d'historiens dilettantes mais une contribution argumentée au service de l'Histoire et de la mémoire, au-delà du conformisme de la Pensée unique.