Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Deux Couronnes

Référence : 102221
1 avis
Date de parution : 9 octobre 2014
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
Collection : JEUNESSE
EAN 13 : 9782360402861
Nb de pages : 320
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
La vie de Simon et Charles a basculé le jour où les deux amis ont été séparés par la Gestapo. C'est Charles, le petit catholique, qui est parti en camp d'extermination et Simon, le juif, qui est resté, seul et coupable.
Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu et survécu au lourd secret qui les blesse ? Le destin de ces deux enfants de la guerre est-il de se revoir ? Sauront-ils pardonner ? Seront-ils capables d'aimer un jour ? Ces deux vies, extraordinaires par leur destin, emportent les lecteurs dans le tourbillon de l'après-guerre à la découverte du combat pour la survie.  

Isabelle Laurent est l'auteur de plusieurs romans pour la jeunesse : La prophétie d 'Assise et Le secret de Lomianki et d'un essai sur la famille : Les Yeux d'une mère.
TitreLes Deux Couronnes
Auteur LAURENT (Isabelle)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution9 octobre 2014
Nb de pages320
CollectionJEUNESSE
EAN 139782360402861
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)195
Poids (en Kg)0.35
Critique du libraire
Grand Prix catholique de littérature 2015 (Association des Ecrivains catholiques de langue française).  

« Voici un roman qui a proposé ma surprise en le découvrant. Ayant été couronné par le Grand Prix catholique de littérature 2015, je vous avoue avoir été très sceptique au départ. De plus, si on en lit la quatrième de couverture ou la présentation de l'éditeur, on nous parle de camps d'extermination et d'Auschwitz. Pourtant, Isabelle Laurent nous raconte ici une très belle histoire, touchante et emplie de dévotion mariale. C'est le récit de deux enfants, un Juif et un catholique, qui vont être échangés. Charles, le catholique, est ainsi emmené à Auschwitz par erreur mais en ressort indemne, bien que transformé : il fait là-bas la rencontre de saint Maximilien Kolbe, et apprend à aimer de tout son cœur la Sainte Vierge. Recueilli ensuite par une jeune veuve sans enfant, il devient un célèbre réalisateur de films, mais il éprouve toujours une haine envers les Juifs, à cause de cette injustice commise lors de son enfance.  

« De l'autre côté, Simon, le Juif, est épargné. Quelque temps après cet incident, il se réfugie avec sa famille en Angleterre. Mais il se sent si coupable de cette erreur qu'il se renferme sur lui-même. Heureusement, un prêtre va à sa rencontre et la conversion de Simon à Pierre lui permet d'oublier en partie ce passé. Pourtant, ses souvenirs le hantent et, un jour, il décide de retrouver Charles, son ami emmené en camp à sa place par sa faute...  

« Réellement empreint de charité et d'espérance, ce récit haletant est également un véritable témoignage d'amitié et de foi. Les allusions récurrentes à Notre-Dame et à Notre-Seigneur donnent à l'ensemble de l'ouvrage une très belle histoire que vous apprécierez, que vous soyez une jeune fille ou un jeune homme. Il est seulement dommage que ne soit jamais évoqué, dans l'ensemble du livre, l'assistance des personnages à la messe, certains paraissant pourtant si dévots. Une lecture idéale pour cet été (à partir de quinze ans). » 

Les cadeaux de Tante Anne, dans Lecture et Tradition (nouvelle série) n° 51-52 (juillet-août 2015)
   


Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée)
Thèmes : Amitié, Amour/Tendresse
Genre : Roman  
Les avis clients
Grand prix catholique de littérature 2015
4/5 https://www.123loisirs.com/
.----. {A la vie, à la mort !} Par trois fois, Charles et Simon, alors âgés de 10 ans, prononcent ces paroles scellant une amitié qu'ils croient indéfectible. Charles est catholique et ses parents hébergent et protègent la famille juive de Simon. Or, en mai 1941, des deux enfants surpris par la Gestapo en plein acte de résistance, c'est Charles, le catholique, qui est envoyé en camp d'extermination. Simon reste seul, prostré et emmuré dans un silence profond. Comment va-t-il pouvoir vivre, ou revivre, chargé d'un lourd secret ? Parviendront-ils, chacun de leur côté, puis face à face, à surmonter qui la haine, qui la culpabilité ? Le roman commence en 1961, au moment où Simon perd pied, dans un moment d'égarement. Ce sera pour lui un électrochoc et le point de départ d'un profond retournement. Dans un constant va-et-vient à la fois dans le temps mais aussi entre les deux protagonistes aux destins extraordinaires, Isabelle Laurent revient sur des thèmes qu'elle a déjà traités, notamment la communication et la vérité, en insistant davantage sur l'importance d'être soi-même et de se connaître. Elle nous donne là un roman, d'une grande richesse, sur la difficulté et la force du pardon, à travers le cheminement psychologique et spirituel de ces jeunes hommes. De belles figures féminines. Les lecteurs mûrs de 15 ans, ceux de 16/17 ans ainsi que les jeunes adultes seront tenus en haleine jusqu'au dénouement. Grand prix catholique de littérature 2015 décerné par l'Association des Ecrivains Catholiques. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.