Maria Santissima - Bambina - Histoire et formation spirituelle d´une dévotion miraculeuse au berceau de la Vierge Marie enfant
MARCHESI (Christophe)
25.00 €
Disponible en stock
C'est dans l'intuition populaire, imaginative de la place historique de Marie "aurore du salut", point de convergence de l'Ancien et du Nouveau Testament, que s'unissent les siècles de l'attente et ceux de la grâce. Passer les monts, de l'Italie vers la France et de la France vers l'Italie, puis vers l'étranger, les liens autour de la dévotion à la Nativité de la Vierge Marie n'ont cessé de se tisser pour subir à la charnière des siècles derniers une accélération inouie et renvoie aujourd'hui, spontanément, à la petite statuette de cire ou de plâtre, présentée comme un bébé, beau et adorable, âgée d'environ sept mois, emmaillotée de langes dans son berceau, désormais connue sous le nom de Maria Santissima Bambina.
Cette représentation qui se calque sur celle de l'Enfant Jésus de Prague, a été façonnée par les mystiques de la spiritualité franciscaine pour la rendre intelligible et lui vouer adoration, pour occuper de nos jours, une place importante dans la mémoire de notre civilisation judéo-chrétienne. Elle reste désormais une référence quasi obligatoire ; obscurcie parfois, mais toujours prête à revenir à la lumière, aux vagues nouvelles de notre piété.
Comment ne pas continuer à regarder Marie dans son enfance sans l'aimer ? Comment ne pas l'aimer sans vouloir la louer, la chanter et l'imiter ? Qui est-elle ? Que nous apprend-elle ? Que nous donne-t-elle ? Et enfin, que devons nous espérer de cette dévotion ? Pour tenter de répondre à cette question, il faut chercher à comprendre à quels référents symboliques renvoie sa Nativité et son Immaculée Conception dans la conscience commune, tels que la prière, l'ascèse, les idéaux de vie, les traditions d'accueil de l'enfance, qui deviendront même une signification apostolique. Au-delà de son interprétation spirituelle, cette patiente compilation a pour but de grouper sous un coup d'oeil, une liste exhaustive des lieux où a été implantée cette effigie, permettra aux pèlerins du monde entier d'en connaître les origines historiques.
Ce recueil désormais à votre portée, vous éclairera d'un jour nouveau, et vous permettra peut-être - d'un souffle nouveau - d'imprimer chez vous et envers votre prochain, ce culte marial qui, il y a plus d'un siècle tenait à se répandre partout dans le monde et que les souverains pontifes ont successivement encouragé. Au travers de son image mais aussi sa merveilleuse histoire, la dévotion à la Santissima Bambina est un véritable appel à Dieu et nous éclaire sur ces paroles de Jésus : "Si vous ne retournez à l'état des enfants, vous ne pourrez entrer dans le Royaume des Cieux." Tout peut augmenter son culte, il nous suffit tout simplement de regarder cette charmante effigie de Notre Sainte Mère comme un bébé, vénérée en son berceau comme on vénère la crèche de Bethléem, pour qu'une immense tendresse nous tienne à coeur.