Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Lettres Bleues

Référence : 100887
2 avis
Date de parution : 1 février 2015
Auteur : MARCOU (Sylvain)
Éditeur : ELOR (EDITIONS)
EAN 13 : 9782848360577
Nb de pages : 104
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Des lettres sont écrites. Tout simplement celles d'un soldat à sa soeur ! Un bleu. Un soldat des armées républicaines. Des lettres envoyées pendant une des périodes les plus noires de notre histoire.
Pas un récit, rien que des lettres qui expriment l'inquiétude du soldat, ses cas de conscience.
Voilà tout le poignant de ce livre.
L'essentiel se situe à Nantes pendant la guerre de Vendée. Cela évoque aussitôt les incendies de villages, les fusillades en masse, les noyades, les égorgements, les horreurs de toutes sortes.
Certes les lettres sont imaginaires mais les faits sont bien réels. C'est ce qui rend cette oeuvre littéraire si originale.
La fenêtre par laquelle l'auteur nous fait voir et ressentir, son choix d'un angle différent, révèle un regard profondément humain. 
Sylvain Marcou est à 36 ans, formateur en culture générale et droit pour des classes de BTS... Il découvre l'histoire de la guerre de Vendée à 13 ans, lors de ses vacances d'Eté. En 2008, son livre "L'essentiel de la Vendée militaire en 100 questions-réponses" publié chez Dualpha, préfacé par Reynald Secher, lui permet d'obtenir un doctorat en histoire sur reconnaissance de ses travaux historiques. En se servant des études de l'historien Alfred Lallie (études sur les noyades de Nantes) et des témoignages de Hippolyte Taine (Une anglaise qui a séjourné en France durant les années 1792 à 1795), il a suivi plusieurs objectifs dans ce livre : mettre en avant les détails d'une tragédie avec sincérité et "casser" les idées "toutes faites" sur une période de l'histoire de France...
TitreLettres Bleues
Auteur MARCOU (Sylvain)
ÉditeurELOR (EDITIONS)
Date de parution1 février 2015
Nb de pages104
EAN 139782848360577
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.13
Les avis clients
LETTRES BLEUES
5/5 Action Familiale et Scolaire n 245-246 p.109
C'est par des lettres envoyées à sa soeur que le lecteur, à partir de 13 ans, va découvrir le cheminement intérieur d'un jeune soldat, « un bleu », engagé dans l'armée républicaine chargée d'écraser l'insurrection vendéenne. Nous sommes en 1793 à Nantes, et le jeune homme évoque les horreurs dont il est témoin, noyades, fusillades, incendies, qui lui font douter peu à peu de la légitimité de cette guerre et du gouvernement en place. Tous les faits relatés sont historiques et l'auteur a fort bien su les rendre vivants en imaginant les états d'âme du jeune soldat plongé dans la tourmente. C'est une manière originale d'éclairer une des multiples facettes de la guerre de Vendée, aussi appelée « guerre des Géants ». Une annexe rassemble plusieurs textes d'archives officielles relatant les faits racontés dans le livre, et leur donnant une authenticité historique incontestable. 13 ans <p align="right">ET <a href= http://afs.viabloga.com/ target=_blank>afs.viabloga.com</a>/
Des missives dans l'actualité de l'époque .
4/5 Souvenir Vendéen .
.----. Notre auteur n'a pas songé, semble-t-il, à faire rejoindre les lignes vendéennes à son héros, comme d'autres déserteurs de l'époque en ont eu le courage. L'épistolier, rongé d'humanité et de foi chrétienne, se contente de reconnaître la folie des hommes. L'amour de sa " petite sœur " lui laisse quelque espoir, l'ayant rejointe à Dijon, de retrouver le bonheur. . ****** . A la lecture aisée de missives situées dans l'actualité de l'époque, on vit les états d'âme d'un jeune homme sensible, prisonnier de ses incertitudes, qui aspire à la paix civile. . ******. . On se demande si notre adhérent Sylvain Marcou, auteur de Lettres bleues, ce petit livret à la lecture aisée, format livre de poche avec couverture en blanc glacé, sous-titré curieusement : œuvre de fiction, inspirée des ouvrages d'Alfred Lallié et d'Hippolyte Taine, n'a pas voulu transcrire, plus de 220 ans après, sa propre conscience politique des événements de " l'une des périodes les plus noires de notre histoire ". Au lecteur de juger.[ extrait d'une note de lecture signée Marie-Pélagie Voyer dans la revue du Souvenir Vendéen, numéro 271 - août 2015 ] . *******************************************. Note : L'auteur avait déjà publié " La Vendée militaire en cent questions-réponses " qui semble épuisé en octobre 2015 .