Charles Gounod
BRULEY (Yves)
20.00 €
Disponible en stock
Fils d'un peintre et d'une pianiste, aussi à l'aise dans le dessin que dans la composition, Charles Gounod (1818-1893) fut élève de Reicha et Lesueur. Premier grand prix de Rome à 21 ans, il rentre de la Ville éternelle imprégné d'un profond sentiment religieux et se passionne pour la musique sacrée, signant certaines oeuvres "Abbé Gounod" et envisageant alors une vocation religieuse. L'appel de l'Opéra sera finalement plus fort.
Il y a deux natures dans la personne artistique de Gounod, disait Saint-Saëns : la nature chrétienne et la nature païenne. Parfois les deux natures se super-posent comme dans Faust d'après la pièce de Goethe, d'abord joué au Théâtre-Lyrique où il remporte un formidable succès avec 70 représentations la première année. Il reste à ce jour une des oeuvres lyriques les plus jouées et emblématiques du XIXème siècle français.
Dans sa quête de simplicité, d'élégance et d'expression, Gounod a toujours placé la mélodie au premier plan, entraînant dans son sillage Massenet, Bizet, Saint-Saëns, Chabrier et Fauré. Outre les douze opéras, son catalogue comprend de nombreuses messes, deux symphonies, cinq quatuors à cordes et une multitude de mélodies. Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de redécouvrir la vie et l'oeuvre d'un grand nom de la musique française à travers une synthèse illustrée et complétée de nombreuses annexes. 
Auteur d'une dizaine d'ouvrages historiques, Yves Bruley est chargé de mission à l'Institut de France et maître de conférence à Sciences Po. Professeur agrégé et docteur en histoire des relations internationales, il a obtenu le Prix 2012 de la Fondation Napoléon pour Le Quai d'Orsay impérial (ed. A. Pedone). Il a aussi publié plusieurs ouvrages d'histoire culturelle et religieuse. Grand amateur de chant, il signe ici sa première biographie musicale.