L´épée et la plume - Ecrivains militaires - De Monluc à Charles de Gaulle
MONTAGNON (Pierre)
17.00 €
Disponible en stock
Le soldat a vocation à manier l'épée. Il ne dédaigne pas, à l'occasion, à se servir de la plume pour évoquer ses campagnes ou tendre à améliorer son art. Ils sont nombreux à s'inscrire dans cette double perspective de Monluc à de Gaulle. Les uns racontent - les grognards de l'Empire en sont l'exemple le plus fameux avec Coignet, Bourgogne, Marbot - les autres envisagent comment rendre leur épée plus tranchante, ainsi Guibert ou Ardant du Picq.
Charles de Gaulle avec ses classiques Au fil de l'épée, Vers l'armée de métier et ses célèbres Mémoires fait la synthèse de tous ces courants. Hommes de guerre ou citoyens paisibles auront des surprises en découvrant ces écrivains militaires. L'auteur des Liaisons dangereuses est un général, le service des armes mène à tout. 
Saint-Cyrien, Pierre Montagnon a manié l'épée. Le "sabre au clou", il a pris la plume. De là une oeuvre abondante, une quarantaine d'ouvrages, qui a fait de lui un lauréat de l'Académie française et le titulaire de plusieurs prix littéraires.