Les mystères de Stanley Kubrick
BONNAL (Nicolas)
31.00 €
Disponible en stock
Décédé 666 jours avant le premier janvier 2001, Stanley Kubrick fascine comme personne l'inconscient collectif du cinéphile actuel.
Kubrick fait partie de cette cohorte de génies juifs qui auront marqué les deux derniers siècles, de Kafka à Einstein en passant par Freud ou encore Mahler. Dans le domaine du cinéma, par la violence et la beauté de ses images, par sa prodigieuse utilisation de la musique, la créativité de ses effets spéciaux, la provocation de ses thèmes, Kubrick a en effet établi de nouveaux jalons.
Beaucoup a été écrit sur lui. Mais il nous semblait possible de renouveler l'étude de cette majestueuse cinématographie en utilisant des références nouvelles et des thèmes plus décalés. La salle de bains, la fascination du carcéral, le goût du délire linguistique, les explosions musicales, le rapport ambigu au monde soviétique nous ont semblé des approches susceptibles de renouveler l'intérêt du lecteur et du cinéphile. Les références à Bergson, Freud, Omar Khayyâm nous permettent aussi de pénétrer plus profondément l'imaginaire de l'artiste visuel le plus obsédant de notre temps.
On découvre aussi dans ce livre combien Kubrick maîtrisait et imitait ses classiques - Welles, Hitchcock, Walsh. Combien, en fait, ce révolutionnaire du son et de l'image se réclamait d'une vigoureuse tradition du cinéma.
Enfin, considérant l'importance de la révolution internet, le livre fait état des dernières trouvailles sur les significations cachées et conspiratrices des films les plus pointus de leur auteur, comme 2001 : l'Odyssée de l'espace, Orange mécanique et Eyes Wide Shut par exemple.
Avec Les Mystères de Stanley Kubrick, le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises.