L'aventurier de la foi - Mgr Jean-Joseph Ferréol (1808-1853) évêque fondateur de l'Eglise de Corée
VOLOT (René)
18.00 €
Disponible en stock
Etrange destinée que celle de Jean-Joseph Ferréol.
Né en 1808 à Cucuron, un village à l'adret du Lubéron, ce séminariste va enseigner les belles-lettres avant d'accéder à la prêtrise en décembre 1837, puis rejoindre les Missions Etrangères de paris. Désigné pour partir en Corée, il embarque à Bordeaux à l'âge de 31 ans, pour un périple maritime de huit mois qui va le conduire à macao. Jean-Joseph Ferréol va alors traverser la Chine jusqu'aux confins de la Tartarie et de la Mandchourie, puis tenter, durant cinq années de pénétrer dans le Royaume Ermite de Corée, où une violente vague de persécutions sévit à l'encontre des chrétiens.
Il y parviendra à bord d'une jonque de fortune, en s'échouant sur les roches acérées des rivages coréens, sa terre de mission.
Choisi par Rome pour être évêque de Belline et vicaire apostolique de Corée, il a la joie d'élever au sacerdoce André Kim, faisant de ce jeune converti coréen le premier prêtre de l'histoire de cette Eglise, martyr aujourd'hui sanctifié et universellement vénéré.
Pendant huit ans, Mgr Férreol va exercer sa mission dans la clandestinité, avant de s'éteindre, le 3 février, sans jamais revoir sa terre natale.
Voyageur-photographe-naturaliste depuis le début des années 60, René Volot poursuit un travail de mémoire sur ces aventuriers provençaux qui ont parcouru la planète, au cours du XIXè siècle.