Confidences d´un chartreux
DUCLAUX (Dom Hilarion)
12.00 €
Disponible en stock
Cet ouvrage regroupe les lettres, récemment découvertes, de Dom Hilarion Duclaux à sa famille (notamment son frère prêtre et son père), depuis janvier 1748, année de sa profession, jusqu'à avril 1788, donc à la veille de la Révolution française. On découvre dans cette correspondance un coeur profondément humain et délicat autant qu'une âme fervente toute centrée sur Dieu, à la sérénité communicative.
Le texte est précédé d'un préliminaire historique sur les Chartreux et sur Dom Hilarion Duclaux, réalisé par Guillaume d'Alançon.
Les considérations spirituelles consignées dans ces lettres d'un chartreux valent pour toutes les époques et tous les états de vie et, si elles ne constituent pas un traité organique, elles peuvent néanmoins constituer un aliment de choix pour la méditation personnelle.  
Dom Hilarion Duclaux est né en 1727 à Valréas, dans le Vaucluse. Issu d'une famille profondément chrétienne, il ressent très tôt l'appel à la vie consacrée et entre à la Chartreuse de Bonpas, où il fait profession le 6 août 1748. Les douloureux événements de la tourmente révolutionnaire n'épargnent pas sa communauté, et les moines sont expulsés le 8 septembre 1792. Doté d'une faible santé, Dom Duclaux ressent profondément cette violence dirigée contre l'Église et contre son couvent, et il meurt dans sa maison natale en 1793, à l'âge de 66 ans.