Dictionnaire amoureux du piano
BELLAMY (Olivier)
24.00 €
Disponible en stock
On a tous un piano dans la tête. Des souvenirs de Méthode rose ou d'amourettes chopinesques. De Lettre à Elise ânonnée en boucle par la voisine du dessus ou de fabuleux concerts à Pleyel. De rires avec Harpo et Chico Marx ou de larmes avec Polanski. Pour moi, c'est l'histoire d'une vie entière. A rêver avec Schubert, à souffrir sur mon Beethoven, à préparer un entretien avec Barenboim, à filer au paradis grâce à Richter ou Art Tatum.
Cet ouvrage tente donc de «creuser le ciel» avec de pauvres mots. Il traite de l'illusion magnifique du plus mystérieux des instruments de musique et de ses glorieux prophètes qui vont sur scène comme on revit la Cène. C'est un dictionnaire qui ne songe qu'à partager des émotions au fil de l'invisible. Il radote parfois comme un vieillard, s'amuse comme un enfant, se cabre comme un adolescent, ratiocine et se trompe comme un adulte.
Ce n'est pas grave, il est juste amoureux.  
Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy anime chaque jour "Passion Classique" sur Radio Classique, qui a reçu le Laurier de la meilleure émission de radio en 2014. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la musique : Entretien avec Wolfgang A. Mozart, Dans la gueule du loup, Mes amours classiques et une biographie de la pianiste Martha Argench traduite dans de nombreux pays. Le prix Roland-Dorgelès 2014 lui a été attribué pour sa contribution au rayonnement de la langue française.