C'est en France que le "chevalier" C.W. Gluck (1714-1787) connaît l'ultime consécration, à 60 ans, en faisant jouer à Paris son Iphigénie en Aulide, présentant une nouvelle conception de l'opéra qui fera date. Suivront les adaptations françaises d'Orphée et d'Armide, plaçant leur compositeur au Panthéon de l'opéra et de la musique française : quel beau succès pour ce viennois d'origine tchèque modeste et qui bénéficia de la protection de sa compatriote, la reine Marie-Antoinette, pour conquérir le public français.
Toujours au programme des grandes maisons d'opéra, ses pièces lyriques qui s'appuient sur des poèmes propices aux sentiments et à la psychologie telle Alceste - à la différence de l'opéra italien de l'époque- continuent de faire les beaux jours des mélomanes dans le monde entier et influencèrent des générations de musiciens, depuis son élève Salieri jusqu'à Berlioz, ou encore de Wagner à Messager.
Julien Tiersot (1857-1936) fut un musicologue, ethnomusicologue et compositeur français. Outre son Histoire de la musique populaire en France (1889) et ses recherches sur les musiques des autres continents (Asie, Extrême-Orient, Amériques), il s'intéressa aussi à divers compositeurs classiques tel que la famille Couperin (1926), Bach (1934), Berlioz (1904) et Smetana (1926), et contribua à la réédition des opéras français de Gluck, tout en écrivant plusieurs textes sur ce compositeur.
- ISBN : 9782358840415
- Titre : Christophe Willibald Gluck
- Auteur : TIERSOT (Julien)
- Editeur : BLEU NUIT (EDITIONS)
- Collection : HORIZONS
- Nb Pages : 176
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 14
- Largeur : 140
- Hauteur : 200
- Poids : 0.27Kg