Ars - La vie de Jean-Marie Vianney
BUJAK (Adam), SOSNOWSKA (Jolanta)
-50 %
30.00 €
15.00 €
Disponible en stock
Jean-Marie Vianney grandit pendant les terribles années de la Terreur révolutionnaire. Sa vie et son oeuvre furent une réponse donnée par la Providence aux plaies ouvertes sur le corps du peuple de Dieu, aux épreuves des prêtres et aux dévastations des églises. L'arme qu'avait choisie Jean-Marie Vianney dans cette lutte contre le péché n'était ni la violence, ni les paroles mauvaises, mais une extraordinaire dévotion et une énergie surnaturelle. Ascète, martyre du confessionnal, prêcheur infatiguable de la Parole de Dieu, il était considéré comme saint déjà de son vivant. A la fin de sa vie, près de cent mille personnes venaient rencontrer chaque année cet humble curé du petit village d'Ars. Aujourd'hui le sanctuaire d'Ars accueille près d'un demi-million de pèlerins par an.
En 1925, Jean-Marie Vianney fut canonisé, et en 1929 proclamé "patron de tous les curés de l'univers". Quelle grande mission pour cet homme modeste. Le pape Jean-Paul II, qui avait pour lui une très grande estime, reprit de lui le célèbre geste de baiser la terre sur laquelle il arrivait dans un nouveau pays. Pendant sa visite à Ars en 1986, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-Marie Vianney, il pria longuement devant la châsse du Saint. Dans son homélie, reprise dans ce livre, Jean-Paul II prononça ces paroles significatives :"Le Christ s'est arrêté à Ars". En proclamant l'Année sacerdotale, le Saint Père Benoît XVI a tenu à la placer sous le patronage du Curé d'Ars.
Adam Bujak, photographe, auteur de quelques 150 beaux livres, a profondément médité sur la vie de Jean-Marie Vianney. Les belles photographies de cet artiste cravocien rendent bien compte de la spiritualité du Curé d'Ars. Ce livre présente aussi la terre natale de Jean-Marie Vianney : Dardilly où il est né, Lyon où il fit des études, Ecully où il reçut secrètement (à cause de la révolution) sa première communion et où il fut plus tard vicaire. Le sanctuaire d'Ars est rempli d'une grande force que ce beau livre se propose de transmettre.
Jolanta Sosnowska présente en introduction aux photographies l'histoire de la vie et du culte du Curé d'Ars, pour approfondir la connaissance de ce Saint. Mais c'est surtout notre foi que cet ouvrage souhaiterait approfondir, car le message émanant d'Ars vers le monde entier n'a aujourd'hui rien perdu de son actualité ni de sa vivacité.
(Livre intéressant par ses photos, cependant nous mettons une réserve par rapport à des photos promouvant la liturgie moderne).