Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 41 (nouvelle série), septembre 2014 : Le livre et la lecture. Considérations et perspectives (Journées Chouannes 2014)

Référence : 85614
1 avis
Date de parution : 22 septembre 2014
EAN 13 : 0000000856140
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :
- Editorial (p. 2 de couverture)
- Journées Chouannes : 
Résumé et présentation des conférences (p. 1) 
Allocution de clôture (par François-Xavier d'Hautefeuille) : Bilan de l'année 2014 (p. 6) - Le livre et la lecture (p. 10)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 16) 
Saint Pie X (Chemins de lumière) - La France au combat (de René Bazin) - Chante pinson - La chèvre et les biquets - Blancheline - Mes plus beaux contes sacrés (de Jean de La Varende).
- La Contre-Encyclopédie : Marie Carré (par Hermine Nouvel de la Flèche) (p. 18) 
L'œuvre de Marie Carré (p. 20)
- Juan Donoso Cortès (par Jérôme Seguin) (p. 30)
Critique du libraire
EDITORIAL :
Avec ce numéro, nous dérogeons à nos habitudes en publiant en introduction un compte rendu commenté du déroulement des Journées Chouannes, suivi de la retranscription intégrale du contenu de l'allocution de clôture prononcée par François-Xavier d'Hautefeuille, dans laquelle il a brossé le bilan des grandes options prises à Chiré tout au long de l'année écoulée. En même temps, il a très bien su exposer une question qui devient de plus en plus inquiétante : «la chute de la lecture». Il nous a paru indispensable que ce texte, édifiant et convaincant, soit mis à votre disposition sans attendre.
Nous dérogeons donc à nos traditions, puisque le compte rendu complet de nos Journées paraissait, depuis plusieurs années, dans notre revue sœur Lectures Françaises, tandis que les textes complets des conférences étaient publiés, échelonnés au fil des numéros de Lecture et Tradition. Cette année, nous ne donnerons qu'un condensé technique dans le numéro du mois d'octobre de Lectures Françaises (avec mention des noms des auteurs et amis exposants présents). Les textes des conférences paraîtront, quant à eux, dans un volume à part qui sera le no 2 du Chouan d'Honneur (le no 1 ayant été publié en 2011, en remplacement de la série des nos 397 à 410 de Lecture et Tradition, avec la reproduction des conférences de 2010, marquant le 40e anniversaire de ces Journées, dont la première eut lieu en 1970).
Par ailleurs, en seconde partie, notre numéro contient une copieuse notice de Contre-Encyclopédie, consacrée à Marie Carré, rédigée par une jeune collaboratrice dont la signature figure pour la première fois dans nos pages. Marie Carré est un nom bien oublié de nos jours, tandis qu'elle fut (vous pourrez le constater en lisant cette notice) une des plus convaincantes apologistes du catholicisme, en particulier dans son maître-livre J'ai choisi l'unité (dont les Editions de Chiré ont publié la 5e édition en 2011) à propos duquel un lecteur avait apporté le témoignage suivant : 
« C'est à la fois une très belle et très complète apologie du catholicisme, de sa nécessité et de sa vérité essentielle, en même temps qu'une pertinente réfutation du protestantisme (...) C'est aussi, mais comme à contrario, une critique implicite, mais parfaitement documentée, de Vatican II qui, sous prétexte d'œcuménisme, a protestantisé l'Eglise sans aucune contrepartie».
Rassurez-vous, si notre stratégie est cette année modifiée, notre ligne de conduite, elle, n'a pas changé d'un iota, restant indéfectiblement conforme et fidèle à la doctrine du catholicisme.  

Jérôme SEGUIN
Les avis clients
Marie Carré .
5/5 Altaïr .
.----. Lecture et Tradition n° 41 consacre un long article, signé Hermine Nouvel de la Flèche, à une dame écrivain trop oubliée : Marie Carré. D'une grande clarté et d'une grande précision, ces onze pages résument la vie de Marie Carré et présentent tous ses livres publiés : on notera " ES 1025 ou les mémoires d'un anti-apôtre ", qui raconte l'histoire d'un agent communiste qui se fait prêtre pour pervertir l'Eglise de l'intérieur ; " J'ai choisi l'unité " qui narre le cheminement spirituel de l'auteur du protestantisme au catholicisme, " La Messe : lettre ouverte à Jésus de Nazareth en Galilée ", où l'auteur déplore la quasi-disparition de la Messe tridentine, le très contesté ( et pourtant très profond ! ) " L'Islam et nous ", qui ne fut peut-être pas très bien compris à l'époque, et surtout le chef d’œuvre de Marie Carré : " Le Visiteur fidèle ", courte pièce de théâtre mettant en scène un prêtre défroqué et marié. Nous permettra-ton d'ajouter un brimborion à ces belles pages ? Marie Carré est aussi l'auteur d'un très gros volume de poésie religieuse non-rimée, intitulé " L'Ange de Vérité ", qui ne fut pas vraiment publié, mais distribué sous forme de photocopies de manuscrit à quelques amis, dont nous fûmes. Si notre Hermine veut un jour glisser son doux museau dans ces pages, elle en sortira certainement aussi enchantée que nous l'avons été à l'époque . ( Altaïr, éditeur responsable Jean-Pierre Hamblenne dans le numéro 162 de Noël 2014 . Spécimen sur demande à Altaïr - BP 19, B-1420 Braine l'Alleud - Belgique ).