Actualité de Saint Louis - Supplément au n° 234 août 2014 de L´Action Familiale et Scolaire
QUERCY (Antoine)
4.00 €
Disponible en stock
Saint Louis Prince chrétien
Pour la science politique comme pour la théologie de l'histoire, saint Louis est le prince du temporel chrétien. Son titre de prince est à prendre ici en son sens étymologique, qui veut dire "premier", avec une idée d'excellence précise le dictionnaire.
Ce prince de la politique chrétienne nous ramène au principe de toute chrétienté, le Christ-Roi lui-même.
En plaçant la couronne d'épine au dessus de la couronne royale, en reconnaissant comme Jeanne d'Arc le fera plus tard que le Christ est le véritable roi de France, saint Louis nous renvoie au Christ-Roi.
Saint Louis chef de croisade
Les croisades (1096- 1270) sont, avec les cathédrales, les plus complètes et les plus puissantes manifestations de la chrétienté médiévale, l'une extérieure, missionnaire et temporelle, l'autre, intérieure, contemplative et spirituelle. Comment comprendre Ies croisades ? Saint Louis nous y aide grandement. Lui, le dernier roi croisé, donne à cette Odyssée de la Chrétienté le sceau de la sainteté.
Le XIllème siècle français
Le 13° siècle français se caractérise par "Dieu présent au monde, Dieu de toute splendeur et de toute vérité, dont la splendeur et la vérité passent dans la création pour faire la nature belle et ferme la raison : de ces certitudes, jaillissent la confiance et l'optimisme du siècle, de sa pensée, de son art, de sa spiritualité".