Bernard LUGAN (1946 - )  Bernard LUGAN (1946 - )
Bernard Lugan est né le 10 mai 1946, à Alger.
Docteur en histoire et docteur ès lettres, il est maître de conférences à l'université de Lyon III, professeur à l'Ecole de Guerre à Paris et enseigne aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il s'est spécialisé dans l'histoire de l'Afrique dont il est devenu un des plus fins connaisseurs (il a été, de 1971 à 1982, professeur à l'université du Rwanda). Archéologue également, il a travaillé sur les migrations ethniques en Afrique orientale.
Conférencier, il parcourt le monde ; journaliste, il donne régulièrement des articles et des études à Valeurs Actuelles, au Spectacle du Monde et à plusieurs revues universitaires ou africanistes, tant en Europe qu'en Amérique.
Historien honnête, indépendant, objectif et soucieux de la vérité, il n'hésite pas à s'attaquer à la désinformation et à "l'histoire à l'envers" que trop "d'historiens" malveillants colportent à l'envie depuis tant d'années. Ses ouvrages consacrés à l'Afrique et à l'Afrique du Sud sont de petits joyaux qui balaient les tabous, anéantissent les mythes et pétillent de bon sens, à l'image de leur auteur, sympathique, chaleureux et convaincant.