Gilbert Pérol - Un diplomate non conformiste - Ecrits et documents (1946 à 1995)
PEROL (Huguette)
30.00 €
Disponible en stock
Si les écrits de Gilbert Pérol, ici réunis et présentés par son épouse, méritent de retenir l'attention, c'est d'abord parce que cet Ambassadeur de France accomplit ses missions, de Tunis à Tokyo, de Paris à Rome, en un temps où se produisaient dans le monde de grands évènements : retour au pouvoir du Général de Gaulle, décolonisation, tension puis détente entre l'Est et l'Ouest, difficile construction de l'Europe, conflit israélo-palestinien.
Mais si les notes et documents rédigés durant toute sa carrière par Gilbert Pérol sont particulièrement intéressants, c'est aussi - et surtout - parce que ce "diplomate non conformiste" était un homme libre, aussi exigeant envers lui-même qu'attentif et accueillant aux autres. Profondément attaché aux valeurs de la France, il connaissait et respectait celles des autres nations. Fidèle à la Tradition catholique, il contribua au développement des relations entre la Chrétienté et l'Islam, tout en s'efforçant de promouvoir le dialogue à l'intérieur de l'Eglise dans les années qui suivirent le Concile Vatican II. Son message reste d'une grande actualité.  
Huguette Pérol est née en Tunisie où elle a passé les premières années de sa vie. Ayant épousé un diplomate, elle a parcouru le monde avec son mari. De ses voyages, de ses rencontres, elle a rapporté une moisson de souvenirs qui lui ont inspiré la plupart de ses ouvrages.