Mouvement Catholique des Familles (MCF)  
Le Mouvement Catholique des Familles (MCF), association organisée en cercles, a pour premier dessein de promouvoir publiquement la Famille chrétienne.  

Objet 

Le MCF désire participer à la restauration de la France catholique en s'appuyant sur la cellule de base de la société : la famille. Il s'efforce donc d'unir les familles catholiques, conformément à un vœu de Pie XII. Cette œuvre paraît chaque jour plus nécessaire, quand on sait les désastres sociaux - et sociétaux, selon la terminologie actuelle à la mode - que des gouvernements successifs perpètrent sans arrêt contre notre patrie et ses familles : divorce, avortement, PACS, « mariage » de personnes de même sexe... L'enjeu politique poursuivi par le MCF est d'une extrême importance. Plus concrètement, pour servir d'exemple, le MCF promeut entre les familles un riche esprit d'entraide. Il aide les familles en difficulté grâce aux dons des familles plus aisées.

  

Activités   

  • Chaque année, le MCF organise à la fin du mois d'août un grand congrès ouvert à toutes les familles désireuses de se former et de se soutenir. Une vente de livres y est assurée par l'équipe de Chiré - DPF.  
  • Le Mouvement organise également des forums à l'intention des parents et de leurs enfants, afin que ces derniers puissent mieux trouver leur orientation professionnelle. Il est par exemple proposé aux collégiens, lycéens et étudiants d'apprendre à rédiger un CV, écrire une lettre de motivation, réussir un entretien d'embauche.  
  • De généreux bienfaiteurs permettent au MCF de distribuer des bourses de scolarité à de nombreux enfants.  
  • Enfin, promouvant l'entraide, le Mouvement organise des activités pour les enfants handicapés, notamment à travers « l'ADS » - les « Amis Du Samedi » - une fois par mois.

  •   

    Organisation 

    Le MCF, s'appuyant sur les familles, a par nécessité un maillage territorial qui privilégie une présence sur l'ensemble du territoire national, avec un enracinement - si possible - dans chaque province. Pour cela, le mouvement est localement représenté par des « cercles » ou, à défaut, des correspondants. Vous pouvez trouver l'antenne la plus proche de votre domicile, et ses coordonées, en cliquant ici.

      

    Historique 
    Le 31 août 2003, sous l'égide de l'abbé de Cacqueray (alors supérieur du district de France de la FSSPX) et de l'abbé Verdet (aumônier du MCF à l'époque), la consécration du MCF au Cœur Immaculé de Marie est prononcée. Le Mouvement est placé sous le patronage de Notre-Dame de Pontmain.

     

    Dirigeants 

    Le présidence du Mouvement Catholique des Familles est le général François Legrier.
    L'aumônier du MCF est l'abbé Alain Lorans (FSSPX).

      

    Publications 

    Le MCF, de forme associative, publie un bulletin intitulé Famille d'abord. La lettre du Mouvement Catholique des Familles. Sa parution est ponctuelle et ne dépasse pas les trois numéros par an. Sa large diffusion permet de faire connaître l'association et ses activités, tout en présentant aux lecteurs des documents de formation. 

    Le MCF dirige également la publication de La Malle aux Mille Trésors , revue catholique bimestrielle en couleur, de 20 pages, destinée aux enfants. Elle n'a pas son équivalent aujourd'hui et ses illustrations, textes, jeux et propositions d'activités sauront vous conquérir !

      

    Contact
    BP 50304
    75823 Paris cedex 17
    Téléphone : 01 75 50 84 86
    contact@m-c-familles.fr 

    Plus d'informations sur : www.m-c-familles.fr