Quimper - La grâce d´une cathédrale
COLLECTIF
85.00 €
Disponible en stock
Point de rassemblement de tous les Quimpérois, qu'ils soient croyants ou Saint-Corentin, dont les célèbres flèches ont été érigées par Joseph Bigot en 1854, est un édifice chargé de symboles. Elle compte parmi les monuments pionniers du règne du duc Jean V, au XVe siècle, considéré comme l'âge d'or de la Bretagne. Le style gothique flamboyant breton s'y révèle dans toute sa richesse à l'issue des restaurations récentes.
La cathédrale a ainsi retrouvé sa polychromie chatoyante ; des tons ocre et rouge qui lui donne un charme si particulier, l'originalité de son splendide portail en pierres de deux couleurs et de deux textures, le leucogranite et le kersanton. L'éclat des lumières filtrées par les vitraux, les peintures de Yan'Dargent, la chaire et son intensité dorée, les sculptures originales et les deux blocs d'or forment la magie de ce lieu de foi et de recueillement.
Si la cathédrale accueille avec joie le touriste, elle perpétue la tradition des cérémonies fastueuses comme le pardon de saint Corentin, les ordinations spectaculaires, déployant alors ses trésors d'orfèvrerie, ses vêtements liturgiques de toute beauté, sa musique grandiose et la ferveur qui anime les fidèles sous le regard ébloui des visiteurs.