Les derniers jours de Louis XIV
MARAL (Alexandre)
22.50 €
Disponible en stock
1715-2015 : depuis trois siècles, la mort de Louis XIV n'a cessé de fasciner et d'émouvoir. Avant de quitter ce monde, le Roi-Soleil a organisé lui-même la mise en scène de son dernier crépuscule : une mort chrétienne, parfaitement maîtrisée et conçue comme le spectacle par excellence de l'absolutisme - "Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours". La mort du roi est venue interrompre le règlement d'importantes affaires, notamment en politique extérieure et dans le domaine de la religion.
Pour mieux comprendre ces enjeux, le récit commence au 1er janvier 1715 et suit le roi dans ses dernières préoccupations. Rédigé sur les lieux mêmes qui ont été témoins de la mort de Louis XIV en 1715, le récit d'Alexandre Maral est fondé sur l'analyse des sources les plus fiables, notamment Dangeau et les frères Anthoine. Seul cet examen attentif permet de reconstituer au plus près le déroulement des événements : derniers divertissements du roi en 1715, progrès de la maladie, impuissance des médecins, intrigues de cour, souverain abandon de Louis XIV à la Providence.
Un récit puissant.  
Archiviste-paléographe, docteur ès-lettres, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture. Les éditions Perrin ont publié en 2012 son ouvrage sur Le Roi-Soleil et Dieu, essai sur la religion de Louis XIV (préface de Marc Fumaroli), suivi en 2013 par Le Roi, la cour et Versailles. Le coup d'éclat permanent, 1682-1789.