Madame Julie Lavergne sa vie, son oeuvre
LAVERGNE (Joseph)
18.00 €
Disponible en stock
Julie Lavergne était une nature chevaleresque. Elle sut toujours être Française dans toute la beauté et la force du terme.
Son histoire vient d'être racontée en un volume de 250 pages, et d'être couronnée par l'Académie française. L'ouvrage paraît à son heure, pour encourager les timides. Il nous montre l'audace victorieuse et l'invincible sérénité d'une femme aux prises avec les plus énormes difficultés et les plus épouvantables malheurs.
On admire surtout le dévouement vraiment héroïque qu'elle déploya pendant la guerre de 1870. La Commune succédait à l'invasion, Paris était en pleine guerre civile, tous ceux qui le pouvaient prenaient la fuite, Madame Lavergne resta chez elle, soignant les blessés. Sa maison était un asile sûr pour les prêtres échappés à l'arrestation des otages.
Son biographe nous la présente enfant et jeune fille, épouse et mère, artiste et brillant écrivain, réalisant, à tous les âges de sa vie et dans toutes ses situations, sa sublime devise : " Le seul bonheur en ce monde est de faire son devoir en aimant Dieu."
Piel de Chercheville, 1914.