Aux sources de la joie avec Saint François de Sales
VIDAL (Chanoine F.)
15.00 €
Disponible en stock
A notre époque, cahotée dans ses efforts de genèse, le message de Saint François de Sales propose le secret de l'équilibre.
Il met sous nos yeux, avec une évidence simple, le charme qui émane de la vie la plus modeste, quand la fidélité à la vocation universelle de sainteté la transfigure.
Ce qu'il dit ne peut être périmé ni démodé, faisant corps avec la nature des choses, surnaturelles et humaines.
Le bon sens qui émane de sa pensée est connaissance exacte, ordonnance des données du réel. Il libère l'esprit des contraintes des fausses routes ; du frelaté, du surfait. Il apparaît comme source d'équilibre ; fondement indestructible de sainteté. C'est ainsi qu'il facilite, dans la diversité des êtres, l'affirmation de la personnalité réelle : « chaque arbre portant son fruit ». Verger délectable, où Dieu ne cesse pas de créer.
Dans les promesses de rajeunissement de l'Eglise, données par le Concile, la pensée de Saint François de Sales a sa place. Elle crée un milieu favorable au mouvement vers les autres dans le don de soi.
Pour la conquête des espaces spirituels, il est une base de lancement qui permet toutes les audaces, dans la sûreté absolue de ses orbites.