Jeanne au XXème siècle
COLLECTIF
18.00 €
Disponible en stock
A l'occasion du 600è anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, ce livre tente de montrer qu'elle a été l'influence de la Pucelle d'Orléans au XXe siècle dans les domaines politiques, religieux et artistiques en France, bien sûr, mais aussi en Belgique comme le montre le Professeur Balace et parfois même à l'étranger, en littérature et au cinéma, comme l'atteste l'intervention de M. Philippe d'Hugues.
Pendant toute la première moitié du XXe siècle, on constatera que le culte qui lui fut rendu fut important, ce qui est logique puisqu'après une longue période d'oubli, dûe peut-être à une certaine mauvaise conscience, l'Eglise la béatifia en 1909 et la canonisa en 1920.
L'opinion publique, il faut le dire, n'avait pas attendu ces gestes pour la considérer comme sainte tant sa jeunesse, son héroïsme et son épopée fulgurante qui ne peut se comparer à aucune autre, avaient frappé les esprits.
C'est cette prodigieuse aventure qui nous bouleverse encore aujourd'hui que des historiens et des amoureux de l'art ont voulu rappeler dans ce livre.