Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 35 (nouvelle série), mars 2014 : Catholicisme, foi et problème religieux de Louis Jugnet

Référence : 81970
1 avis
Date de parution : 1 mars 2014
EAN 13 : 0000008187284
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :
- Éditorial (p. 2 de couverture)
- Entretien avec Philippe Maxence à propos de la nouvelle édition de Problèmes et grands courants de la philosophie de Louis Jugnet (propos recueillis par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Quelques extraits pour présenter le contenu de l'ouvrage Catholicisme, foi et problème religieux (p. 10)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 13) 
Courtes lectures et méditations pour le Carême - L'éducation de Jean-Marie. 
- Legenda (le monde du livre et de l'édition) (p. 14) 
Le coin du philologue (Élites, par Philologus) - Nous avons reçu : Pétain. Qui suis-je ? (de Gérard Bedel) ; Voyages et lectures (de Louis Veuillot) - Frédéric Mistral
- Journées Chouannes : Table ronde conduite par Olivier Destouches (Jeanne Smits, Jean-Pierre Maugendre) (p. 20).
Critique du libraire
ÉDITORIAL :  

Quatre sujets et thèmes de grande importance sont étudiés et proposés dans
ce numéro. 
Louis Jugnet, dont les Éditions de Chiré viennent de publier un troisième titre : Catholicisme, foi et problème religieux. L'entretien avec Philippe Maxence est très éclairant pour nous aider à mieux connaître « Le meilleur professeur de philosophie de France, non pas malgré son thomisme, mais à cause de son thomisme » (selon l'avis de Georges Canguilhem qui fut inspecteur général de philosophie,
dans les instances très officielles de l'Education nationale).
La personnalité, l'action et l'oeuvre du Maréchal Pétain, un des chefs les plus prestigieux de l'Armée française qui l'a conduite à la victoire dans certaines des plus importantes bataille de son histoire, en particulier celle de Verdun qui a duré près d'un an (de février à décembre 1916). Et, cependant, depuis 1945, il est honni, avili, vilipendé et l'objet des plus sordides calomnies répandues sans aucune concession par la grande majorité de la classe politique et la presque totalité des media qui abreuvent l'opinion publique de leurs mensonges et contrevérités. Notre ami et collaborateur Gérard Bedel vient de lui consacrer un excellent petit livre de réhabilitation, indispensable et nécessaire pour rectifier l'histoire « officielle ».
Les points de vue et analyses de deux de nos amis, invités à prendre la parole lors des Journées Chouannes 2013. Jeanne Smits s'est trouvée au coeur des préparations et déroulements des Manifs pour Tous du printemps 2013, afin de s'opposer à la loi sur le « Mariage pour tous ». Elle a exprimé un son de cloche et une vision des événements qui détonnent dans le «microcosme » des journalistes contemporains. Après elle, Jean-Pierre Maugendre a donné avec talent et une grande rigueur intellectuelle, ce que recouvre la notion de « démocratie totalitaire » qui est devenue, hélas ! le fil conducteur du pouvoir presque dictatorial détenu par ceux qui sont censés gouverner la France pour le bien commun !
Nous tenons à remercier ces quatre personnalités qui prouvent et montrent tout de même qu'il existe encore en France une brillante palette d'intellectuels catholiques et de « droite », comme l'a si bien rappelé Olivier Destouches, à qui avait été confiée la responsabilité de conduire la table ronde des Journées Chouannes.  

La rédaction de Lecture et Tradition
Les avis clients
Un petit regret .
5/5 Jean Saumur 49 .
J'ai bien reçu et lu ce numéro hier et cette nuit . J'ai particulièrement apprécié de relire Jeanne Smith mais je regrette beaucoup que la chronique de notre "Tante Anne" ne soit que d'une page . Moi qui attendais , au contraire, qu'elle passe à trois pages !!! J'espère que cette réduction n'est pas définitive .