Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Dictionnaire de la Grande Guerre

Référence : 81503
Date de parution : 4 décembre 2013
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782756408330
Nb de pages : 944
27.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Traitant le conflit dans sa totalité, ce dictionnaire présente à travers près de 2000 entrées :
les faits politiques, pactes, traités, ententes, conférences ;
les événements militaires, batailles sur terre, sur mer et déjà dans le ciel ;
les hommes, responsables politiques, chefs militaires, combattants ;
les matériels et les armements ;
les conséquences humaines, matérielles et politiques...  
Pierre Montagnon, saint-cyrien, historien et conférencier, est commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire. Lauréat de l'Académie française, il est l'auteur, chez Pygmalion, de nombreux ouvrages consacrés aux guerres mondiales, aux guerres coloniales, à la Légion, etc.
TitreDictionnaire de la Grande Guerre
Auteur MONTAGNON (Pierre)
ÉditeurPYGMALION (EDITIONS)
Date de parution4 décembre 2013
Nb de pages944
CollectionHISTOIRE
EAN 139782756408330
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)45
Largeur (en mm)151
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)1.02
Biographie
Critique du libraire
« Pierre Montagnon, officier (sorti de Saint-Cyr), commandeur de la Légion d'honneur, est également historien (1) et conférencier. Fort de son expérience, de ses lectures et de sa documentation, il vient de publier, en fin d'année dernière (novembre 2013) un copieux (940 pages) Dictionnaire de la Grande Guerre (Editions Pygmalion), au cours duquel, en 2000 entrées, il établit un bilan le plus complet possible de ce dramatique conflit : faits politiques, pactes, traités, ententes, conférences ; faits et batailles militaires ; chefs et officiers, hommes, combattants, responsables politiques ; matériel et armement ; sans oublier les drames et conséquences humaines, économiques, matérielles, politiques et diplomatiques.  

« Il a un avantage précieux : le livre ne se borne pas à la seule description technique et historique. Nous avons beaucoup apprécié les jugements et commentaires personnels émis avec objectivité et pondération, tout en se situant, sans équivoque dans la ligne inverse de celle du"sens de l'histoire", cette notion si chère à ceux qui manipulent les opinions contemporaines... Lire à ce propos la notice consacrée à Clemenceau, le fallacieux "Père de la victoire" : "Ses Mémoires sur la Grande Guerre, Grandeurs et misères d'une victoire, ne dérogent pas aux règles en matière de mauvaise foi et de plaidoyer pro domo" (extrait).  

« Il mentionne le nom de Jacques Bainville, bien trop souvent "oublié" de nos jours par ceux qui se targuent de publier "tout ce qu'il faut savoir sur 14-18" (!). La notice est courte et vaut la peine d'être intégralement citée : "Cet historien monarchiste, très lié à L'Action française, est certainement celui qui, en 1920, dans Les Conséquences politiques de la paix, dénonce le mieux les méfaits potentiels du traité de Versailles. Au lieu de démembrer l'Allemagne, comme l'avait fait le traité de Westphalie, en 1648, il la soude dans une volonté de revanche. Lucide, Bainville prévoit l'Anschluss, les Sudètes et la Seconde Guerre mondiale". » 

(1) Il possède, à son actif, plus d'une vingtaine de titres sur les guerres (dont La Grande histoire de la Seconde Guerre mondiale, en 10 volumes), la Légion, la colonisation et la décolonisation, l'Algérie, l'Indochine, etc. 

Jérôme Seguin, dans Lectures Françaises n° 690 (octobre 2014)
   


« Le manuel indispensable à consulter régulièrement tout au long des années qui vont commémorer jusqu'en 2018 le centenaire de ce terrible conflit. En 940 pages, les 2000 entrées exposent les faits politiques, pactes, traités, ententes, conférences... les événements militaires, les matériels d'armement... les hommes, politiciens, chefs militaires, combattants ; enfin, et surtout, ce terrible bilan et les conséquences humaines, politiques, voire idéologiques. » 

Jérôme Seguin, dans Lecture et Tradition (nouvelle série) n° 45 (janvier 2015)