Antonio Salieri
VIGNAL (Marc)
20.00 €
Disponible en stock
Trop souvent réduit à l'état de grand rival de Mozart, en particulier depuis la pièce et le film Amadeus, Antonio Salieri (1750-1825) n'en reste pas moins une figure majeure de la musique. Né à Legnago, en territoire vénitien, il est emmené à Vienne en 1766 par son maître Gassmann, qui le présente à Métastase et à Gluck. Obtenant rapidement d'importants postes officiels, protégé par l'empereur Joseph Il, il fait aussi représenter ses opéras à Milan, Venise, Rome, Trieste et surtout à Paris. Personnalité incontournable de la vie musicale viennoise pendant un demi-siècle, auteur d'une quarantaine d'opéras, dont certains à succès, Salieri est familier de Haydn, dont il dirige plusieurs fois La Création, et encore plus de Mozart. Il compte parmi ses élèves Beethoven, Schubert, Meyerbeer, mais aussi le tout jeune Liszt ou encore Sübmayr, Reicha, Moscheles, Czernyet le second fils de Mozart. Evoquant en 1858 la carrière de Salieri, Anselm Hüttenbrenner voyait en lui "le plus grand stratège musical, il était le Talleyrand de la musique".
Ce nouveau volume de la collection horizons, aux nombreuses illustrations et annexes pratiques, vous propose de (re)découvrir la vie et l'oeuvre de cet illustre représentant de la période classique.  

Marc Vignal, producteur de radio et journaliste à Harmonie et au Monde de la musique, écrit maintenant pour Classica et le site musikzen.fr:Auteur de nombreux ouvrages, dont un important Sibelius chez Fayard, ildirige en 1982 une équipe d'universitaires, d'enseignants en musicologie et de critiques musicaux pour le Larousse de la musique. Il s'est penché sur Joseph Haydn, les Fils Bach et Haydn et Mozart chez Fayard. Après sa biographie de Michael Haydn dans cette même collection, il confirme ici sa connaissance de la musique en Autriche à cette époque.