Musique pour tous ! - Quand le handicap n'est plus un obstacle
PERRION-KLEE (Renate), ANTOINE (Didier)
17.50 €
Disponible en stock
La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d'Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l'Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs oeuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent au mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l'affirmation d'une personnalité. 
Professeur d'éducation musicale spécialisée et chant choral, diplômée de musicothérapie, Renate Perrion-Klee a enseigné pendant près de trente ans auprès de jeunes handicapés moteur. Aujourd'hui chef de choeur, elle continue de transmettre son expérience et sa passion à l'occasion de congrès et de conférences.
Professeur de Lettres-Histoire et Directeur pédagogique dans un établissement spécialisé, Didier Antoine contribue au développement de l'enseignement adapté. Passionné par la chanson francophone, il se consacre à l'écriture et à la musique.