Engagements pour la civilisation européenne - Souvenirs
VALLA (Jean-Claude)
19.00 €
Epuisé
Jean-Claude Valla (1944-2010) restera, devant l'histoire, comme l'une des figures les plus importantes et les plus attachantes de la Nouvelle Droite, à laquelle son parcours personnel et son oeuvre ne sauraient toutefois être réduits.
Militant nationaliste dans les années 1960, il fut dans la décennie suivante le chef de file incontesté du GRECE et le principal animateur, avec Alain de Benoist, d'un combat métapolitique qu'il devait illustrer en lançant la revue Éléments en 1973 et en dirigeant les rédactions d'hebdomadaires aussi prestigieux que Le Figaro Magazine ou Magazine Hebdo. Meneur d'hommes qui savait allier la délicatesse à la fermeté, Jean-Claude Valla était un grand journaliste, doublé d'un historien non conformiste et scrupuleux.
Ses mémoires, dont sa disparition prématurée interrompit malheureusement la rédaction, restituent pleinement sa personnalité lumineuse. Pour être incomplets, ils n'en constituent pas moins une magnifique leçon de conviction et de courage, deux vertus que les jeunes Européens ne sauraient trop aujourd'hui cultiver.
Pour les historiens des idées politiques, ces Engagements pour la civilisation européenne seront dorénavant incontournables.