303 Arts recherches créations - N 117/2011 - L´Orchestre symphonique
COLLECTIF
18.20 €
Disponible en stock
L'orchestre symphonique n'a cessé de s'enrichir, grâce à l'évolution des instruments et à la création de formes musicales inventées spécialement pour lui : de la révolution baroque à l'orchestre classique du XVIIIe siècle, de l'orchestre de Berlioz aux tendances apparues depuis la Seconde Guerre mondiale, que de chemin parcouru ! Ce nouveau numéro s'attache à retracer l'histoire de l'orchestre symphonique en s'appuyant sur de grandes figures - Hector Berlioz, Gustav Mahler, Pierre Boulez - mais aussi sur l'expérience de l'Orchestre National des Pays de la Loire qui, depuis sa création, affirme sa spécificité sous la conduite de chefs de renommée internationale.
Son directeur musical actuel, John Axelrod, apporte un témoignage sur son métier et ses ambitions pour l'orchestre. Une fiction souligne, à la manière d'une enquête policière, la responsabilité de chacun dans l'entreprise collective qu'est un orchestre. Une histoire de la lutherie en région confirme la vitalité et la capacité d'innovation des luthiers ligériens. Les analyses et les commentaires d'une dizaine de spécialistes mettent en lumière la complexité d'une microsociété dont les règles sont souvent mal connues.
Une riche iconographie place le lecteur au coeur de l'évolution constante de l'orchestre symphonique ; une discographie sélective de l'Orchestre National des Pays de la Loire vient compléter ce panorama.