Le charismatique général Juan Domingo Perón catalysait sur sa personne les soutiens les plus enthousiastes comme les manifestations d'hostilité les plus véhémentes. Incarnation moderne d'un caudillisme éclairé, Perón avait la carrure de l'emploi : larges épaules, encolure de boeuf, visage de catcheur.
L'Argentine péroniste était-elle pour autant une dictature, comme auraient voulu le faire croire ses adversaires, plus particulièrement les États-Unis ? Non, c'était un État fort et indépendant qui tentait de creuser le sillon d'une troisième voie entre un capitalisme national ou anonyme, exploiteur du peuple, et un marxisme castrateur des libertés. Dans un pays encore dominé dans ses zones rurales par le latifundisme et, dans sa sphère commerciale et bancaire, par les Anglo-Saxons, le justicialisme rencontra partout dans le pays un écho favorable et une adhésion profonde du petit peuple.
Dans ce "Qui suis-je ?" Perón, l'auteur montre encore comment, dans sa conquête du coeur des Argentins et dans la mise en oeuvre de sa politique, sa femme, l'inoubliable Eva Duarte, la petite "bâtarde de la pampa", illumina d'une lueur fulgurante les huit années passées à ses côtés. Par ses actions caritatives, elle deviendra l'idole du péronisme, la "Madone des sans-chemise".
Ce couple mythique restera toujours comme une sorte de référence transcendant les générations dont se réclament encore, même si c'est du bout des lèvres, les actuels dirigeants de l'Argentine néopéroniste, libéraux ou sociaux-démocrates.
Un écho ... .----. BUENOS-AYRES.-- Le général Peron a quitté l'Argentine le 14 décembre. Au cours de son séjour, il a fait des déclarations jugées socialistes, notamment au cours de sa conférence de presse du 25 novembre où il a prôné l'exemple péruvien et mis en cause la " Synarchie internationale " qui l'a vaincu en 1955. Les autorités argentines ont non seulement interdit au général Peron de se présenter aux élections présidentielles prochaines, mais elles lui ont fait également défense de participer à la campagne électorale. C'est son ami et partisan M. Hector Campora qui a été désigné par le Congrès du Justicialisme. L'actuel gouvernement argentin espère que les voix non péronnistes qui se seraient portées sur le nom de l'ancien chef de l'Etat s'éparpilleront sur divers candidats. ( numéro 189 - janvier1973 ).
Lectures Françaises / 1973 - 12/03/2014
Décès . .----. BUENOS-AYRES. -- La mort du général Peron pose un grave problème à Mme Maria Estella Martinez de Peron, vice-présidente de la République argentine et successeur de son mari. Tiraillée entre les syndicats péronistes et les milieux d'affaires, entre M. José Gelbard, israélite et ministre de l' Economie, et M. José Lopez Rega, antisémite et chef du secrétariat particulier, elle aura beaucoup de mal à se maintenir. ( numéro 208-209 ; septembre 1974 ).
Lectures Françaises / 1974 . - 08/04/2014
- ISBN : 9782867144721
- Titre : Juan Peron - Qui suis-je ?
- Auteur : ROLINAT (Jean-Claude)
- Editeur : PARDES (EDITIONS)
- Nb Pages : 128
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 9
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.19Kg
Jean-Claude ROLINAT (1944 - )
Jean-Claude Rolinat est né le 2 septembre 1944 à Paris (IX arrondissement).
Il adhère au Comité Le Pen en 1981 et au Front National en janvier 1982.
Seul élu F.N. du Conseil municipal de Villeneuve-La-Garenne (Hauts-de-Seine) en 1989 avec 10 % des voix, sa liste obtient, six ans plus tard, 20 % des suffrages et 3 sièges.
Suppléant de Marie-Caroline Le Pen lors des législatives partielles de Neuilly en 1995, il est aussi celui de Jean-Yves Le Gallou dans la circonscription de Gennevilliers-Villeneuve-La-Garenne en 1996.
De mars 1986 à mars 1998, il a occupé les fonctions de secrétaire général du groupe Front National au Conseil Régional d'Ile-de-France.
Ancien cadre administratrif des ventes dans des groupes privés (Peugeot, Unilever, Triumph-Adler) et passionné d'histoire contemporaine et de géographie il a publié des centaines d'articles dans la presse nationale : National Hebdo, Écrits de Paris, Présent, Français d'abord. Il fut l'un des fondateurs de National hebdo dans les années 80. Régulièrement il collabore à la revue Synthèse nationale. Il a écrit dans le Cahier de Chiré n° 13.
Il est l'auteur d'une quinzaine de brochures et opuscules, de trois ouvrages consacrés à des problèmes internationaux (sur l'Afrique du Sud, Israël et la guerre de Sécession aux Etats-unis) et d'un petit roman politico-humoristique (Pronunciamiento sous les Tropiques).
En savoir plus