De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine. Les Champs de braises parlent de ces camps de déportés rendus à la rouille et au vent, du Vietnam palpitant et meurtri qu'Hélie de Saint Marc a tant aimé, ainsi que de ces années algériennes qui ont laissé, de chaque côté de la Méditerranée, un goût de cendres et d'inachevé.
Couronné par le prix Femina essai et par le Prix littéraire de l'armée de terre, c'est le grand livre de toute une génération, constamment réimprimé et vendu à plus de 150 000 exemplaires, toutes éditions confondues. Ecrit en collaboration avec Laurent Beccaria qui a révélé au grand public la figure d'Hélie de Saint Marc, ce texte d'une grande puissance d'évocation passionnera tous les âges.
- ISBN : 9782352043133
- Titre : Les champs de braises - Mémoires
- Auteur : SAINT MARC (Hélie de)
- Editeur : ARENES (EDITIONS DES)
- Collection : HISTOIRE
- Nb Pages : 358
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 30
- Largeur : 145
- Hauteur : 225
- Poids : 0.54Kg
Hélie de SAINT-MARC (1922-2013)
Hélie Denoix de Saint Marc, dit Hélie de Saint Marc est né le 11 février 1922 à Bordeaux et il est mort le 26 août 2013 à La Garde-Adhémar (Drôme). Résistant et officier de carrière de l'armée française, il a été décoré des plus hautes distinctions militaires avec treize citations, ayant servi dans la Légion étrangère, en particulier au sein de ses unités parachutistes. Commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes, il a pris part à la tête de son régiment au putsch des généraux en avril 1961 et il fut condamné à dix ans de réclusion criminelle. Réhabilité dans ses droits en 1978, il fut élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur le 28 novembre 2011.
En savoir plus