Je viens de fêter mes quatre-vingt-huit ans. Combien de fois ma vie n'a-t-elle tenu qu'à un fil ? A dix-neuf ans, parce qu'un chef de réseau a cru en moi, j'ai été projeté dans l'aventure de la Résistance puis dans l'abîme de la déportation. A quarante-quatre ans, je suis sorti de prison, sans papiers, sans droit de vote, sans carnet de chèques. Entre-temps, pendant deux décennies d'une intensité sans pareille, j'ai été plongé dans l'Histoire.
Je l'ai connue, comme Shakespeare dans Macbeth, "racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien". J'ai pourtant choisi comme titre L'Aventure et l'Espérance à cette anthologie qui retrace mon chemin à travers des extraits de livres et de conférences. Pourquoi l'aventure ? Parce que je n'ai pas passé ma vie en retrait. Thoreau a écrit qu'avant de s'asseoir pour écrire, il faut se lever pour vivre.
Pourquoi l'espérance ? Parce qu'au-delà de tout, il reste une flamme fragile, minuscule, chancelante, mais si bouleversante. L'espérance est une grâce, la seule peut-être qui compte à quatre-vingt-huit ans. C'est celle que je veux confier aux lecteurs avant de quitter "le doux royaume de la terre". Hélie de Saint Marc.
Anthologie.
envie d'acheter le livre Je n'ai pas encore lu le livre, mais rien que le titre me fascine. Le milieu de la guerre est un milieu incertain pour survivre et vivre jusqu'à plus de 80 ans ? C' est une destiné ! De l'incertitude au destin, il ya que la vie,l'espérance. Comment y êtes-vous parvenu ?
lanature onkoni de-ballakulli(odb6877@gmail.com) - 31/10/2014
- ISBN : 9782352043119
- Titre : L´aventure et l´espérance - Anthologie (Edition 2013)
- Auteur : SAINT MARC (Hélie de)
- Editeur : ARENES (EDITIONS DES)
- Collection : HISTOIRE
- Nb Pages : 288
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 23
- Largeur : 145
- Hauteur : 227
- Poids : 0.40Kg
Hélie de SAINT-MARC (1922-2013)
Hélie Denoix de Saint Marc, dit Hélie de Saint Marc est né le 11 février 1922 à Bordeaux et il est mort le 26 août 2013 à La Garde-Adhémar (Drôme). Résistant et officier de carrière de l'armée française, il a été décoré des plus hautes distinctions militaires avec treize citations, ayant servi dans la Légion étrangère, en particulier au sein de ses unités parachutistes. Commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes, il a pris part à la tête de son régiment au putsch des généraux en avril 1961 et il fut condamné à dix ans de réclusion criminelle. Réhabilité dans ses droits en 1978, il fut élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur le 28 novembre 2011.
En savoir plus