Albert Camus Français d´Algérie
LEHMANN (Gérard)
25.00 €
Disponible en stock
Albert Camus a, depuis les années 60, été victime de récupérations ou des mises en accusation par les champions d'un historiquement et d'un politiquement corrects qui sont l'expression d'une foi plutôt que d'une pensée.
Le présent ouvrage, constitué d'une série de textes - à l'origine des essais publiés pour certains dans la revue danoise Nok - ou encore de conférences, a l'ambition de contribuer à donner de l'auteur et de son œuvre une image autre que celles dont les ténébrions - les amoureux des ténèbres intellectuelles, ainsi qualifiait-il ses censeurs - eurent trop longtemps le monopole.
Plusieurs décennies sont passé depuis que Gérard Lehmann s'est installé au Danemark. La plus grande partie de sa carrière s'est déroulée à l'Université du Sud Danemark où sa recherche et son enseignement ont concerné la culture française et de langue française.
Il lui a fallu du temps, en fait plusieurs années, pour qu'il revienne aux jours anciens : celui d'une enfance et d'une adolescence frontalières, d'une famille algéroise, d'un engagement fort pour la préservation d'une Algérie française et fraternelle.
Son livre La cendre et la braise, ensemble de souvenirs sur son combat et de réflexions sur le conflit algérien représente une étape de ce retour aux sources.