21.50 €
Disponible en stock
Pour l'amateur comme pour le musicien ou le chercheur, ce Mozart dépasse les promesses de son format.
Une chronologie alerte, dépouillée de toute interprétation romanesque, met l'accent sur la formation de Mozart et sur révolution de sa carrière. A partir d'Idomeneo, elle contient strictement tous les événements datables et exclut les légendes, ce qui en fait la biographie la plus sûre jamais écrite. Les faits sont commentés par des extraits de "lettres et alternent avec les dates d'achèvement des oeuvres. Ainsi se reforme l'union intime de la vie et de la musique.
A travers 40 oeuvres, on perçoit ensuite l'évolution esthétique de Mozart et sa préoccupation constante de renouvellement et de perfection. Trois sonates et les sept opéras de maturité font l'objet d'un traitement plus développé, qui révèle comment cette musique semble "couler de source" et surprend en même temps. L'ensemble se complète de suggestions bibliographiques et discographiques.
Un regard synthétique est enfin porté sur la personnalité et sur l'art de Mozart. Toute de finesse et de sensibilité, cette approche s'appuie sur les lettres, sur Le nozze di Figaro et sur les trois sonates déjà présentées dans la deuxième partie, ce qui permet de suivre facilementle cheminement proposé.
Un index contribue à faire du volume un ouvrage de référence indispensable, un vade-mecum que l'on choisit pour s'initier et que l'on adopte pour toujours. 

Dans des volumes de proportions aussi réduites que possible, la collection Musichamp l'essentiel entend fournir au lecteur, sur les bases des plus récentes recherches et de façon systématique, des repères indispensables au musicien, au musicologue et au mélomane.
Pour chaque compositeur, elle propose en effet des données fondamentales sur :
- la vie (biographie au jour le jour) ;
- l'oeuvre (présentation et analyse, sinon de toutes les partitions, du moins des ouvrages les plus significatifs) ;
- le dictionnaire (mots-clés: amis, correspondance, dédicataires, éditeurs, évolution, goûts, iconographie, interprètes, personnalité, rythme, thèmes, voyages. discographie sélective et bibliographie commentée).