Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Au piano avec Claude Debussy

Référence : 78157
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2000
Collection : LIVRES MUSIQ
EAN 13 : 9790043923718
Nb de pages : 170
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Quand un artiste apparaît, qui parle un langage nouveau brisant les formules vieillies, il est bien rare qu'il soit -admiré, compris, voire écouté. Les hommes n'aiment pas qu'un des leurs pense mieux ou autrement, ils lui en veulent presque d'une parole neuve ! Et les rires discrets mais perfides accueillent ses premiers pas. En art, les hommes adorent le vide dont la nature a horreur.
Combien sommes-nous qui, entendant pour la première fois le Quatuor, les-Proses Lyriques, la Sarabande, La Damoiselle Elue, ayons senti qu'une étoile inconnue illuminait le ciel ?
Combien qui l'ayons suivie jusqu'au seuil du Maître, lui apportant l'or, l'encens, la myrrhe de nos sens émerveillés ?
TitreAu piano avec Claude Debussy
Auteur LONG (Marguerite)
ÉditeurBILLAUDOT GÉRARD (EDITEUR)
Date de parution1 janvier 2000
Nb de pages170
CollectionLIVRES MUSIQ
EAN 139790043923718
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)228
Hauteur (en mm)305
Poids (en Kg)0.40
Les avis clients
Pour info.: Chronique des crétins .
5/5 http://yvesdaoudal.hautetfort.com/
.----. La Special Music School du Kaufman Music Center de New York vient d’interdire deux pièces pour piano de Debussy : Le petit Nègre et Golliwogg's Cakewalk : Ces deux pièces « ont des connotations racistes et obsolètes » et « ne sont plus acceptables dans notre actuel paysage culturel et artistique ». Golliwogg's Cakewalk est la dernière et la plus connue des six pièces de Children’s corner. Debussy avait dédié l’œuvre à sa fille Emma à qui il avait ramené d’Angleterre un golliwog, poupée très populaire représentant un noir. Cakewalk est le nom d’une danse des esclaves noirs se moquant de leurs maîtres blancs. Le petit Nègre est aussi un cakewalk. Debussy avait entendu et vu cette danse à l’exposition universelle de 1900, et le fait qu’il en donne sa version était un "hommage" (pour employer le langage à la mode) et non un acte « raciste ». Le golliwog est resté populaire en Angleterre, et il est l’objet d’une polémique récurrente. Pour l’heure toutefois il n’est pas interdit à la vente, au motif qu’il n’est pas illégal de vendre des poupées ethniques… Mais évidemment on ne pourrait plus le représenter sur la couverture des Dix petits nègres ( * ), puisque le roman au titre « raciste » a été renommé « Ils étaient dix »… ( * ) ndlr : Agata Christie [ Publié le samedi 06 mars 2021 par Yves Daoudal ]