Elève de Périclès, ami des sophistes, protégé de Socrate, Alcibiade était promis à une carrière pleine d'honneur, de succès et de gloire. Elle fut auréolée de scandales, de manipulation et autres trahisons qui eurent raison de sa popularité, de sa vie et surtout de la démocratie athénienne. Alcibiade était beau, riche et intelligent. Son ambition ne connaissait aucune mesure. D'Athènes à Sparte en passant par la Perse, il fut au centre de la vie politique de la fin du Ve siècle avant J.-C.
Dans un style élégant et limpide, Jacqueline de Romilly relate les péripéties de son héros ambitieux, séduisant et opportuniste, et dénoue les intrigues stupéfiantes qui ont émaillé son bref parcours politique.
Jacqueline de Romilly, première femme professeur au Collège de France, puis membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, a été élue à l'Académie française en 1988. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la Grèce antique et les grands auteurs du siècle de Périclès (Homère, Euripide, Eschyle, Thucydide.).
" Sans rompre pourtant le fil du récit, Jacqueline de Romilly suggère maintes réflexions d'ordre psychologique, moral et politique, et souligne l'importance et la responsabilité de l'enseignement et de l'éducation pour le bonheur de l'individu comme pour le bien public . "
Se lit comme un roman d'aventure ! .----. Sa familiarité avec les philosophes, historiens et moralistes antiques donna à Mme de Romilly le plaisir de faire revivre l'éblouissante personnalité d'Alcibiade . Ce riche prince, filleul de Périclès, bel Apollon, élève de Socrate (hélas réfractaire à son enseignement), entraîné dans ce rêve secret d'étendre immensément l'empire d'Athènes et sa gloire, dépassa en effet toute mesure .
Ce savant ouvrage historique et très référencé se lit comme un roman d'aventure . A chaque chapitre surgit un éclat, un rebondissement, jusqu'au désastre final : ensemble et partout se retrouve l'intrépidité, l'arrogance, le panache et. la fourberie . Sans rompre pourtant le fil du récit, Jacqueline de Romilly suggère maintes réflexions d'ordre psychologique, moral et politique, et souligne l'importance et la responsabilité de l'enseignement et de l'éducation pour le bonheur de l'individu comme pour le bien public .
POUR QUI CE LIVRE ? : Accessible à tous dès la terminale ; très utile aux étudiants . [ " Plaisir de Lire " , numéro 190 , décembre 2019 . Cette petite revue trimestrielle parait depuis plus de 50 ans (1966) ; vous pouvez demander une documentation à Plaisir de Lire , 57 route Nationale , 80160 , Flers sur Noye ]
Plaisir de Lire - 20/02/2020
- ISBN : 9791021040939
- Titre : Alcibiade - Ou les dangers de l´ambition
- Auteur : ROMILLY (Jacqueline de)
- Editeur : TALLANDIER (EDITIONS)
- Collection : TEXTO
- Nb Pages : 256
- Présentation : Poche
- Epaisseur : 18
- Largeur : 120
- Hauteur : 180
- Poids : 0.23Kg