Mozart, Wolfgang Amadeus
JAFFRES (Yves)
20.00 €
Disponible en stock
Enfant prodige "aimé des Dieux" (traduction de son second prénom) et qui a parcouru l'Europe centrale, musicien rebel lontemps au service de l'archevêque Colloredo à Salzbourg, l'autrichien W.A. Mozart (1756-1791) meurt à seulement 35 ans, enterré dans une tombe commune, abandonné de tous, alors que les chroniques nécrologiques de toute l'Europe saluaient unaniment son génie. Deux siècles plus tard, la musique de Mozart est désormais l'une des plus connues dans le monde, ses mélodies ayant toujours un impact immédiat autant qu'universel. Mais de ce compositeur prolifique qui nous a laissé quelques 655 opus, que peut-on désormais retenir, tant ses talents touchent tous les domaines : opéras, airs de concert, musique de chambre, symphonies, . ?  

Avec ce nouveau volume de la collection horizons, Yves Jaffrès propose une synthèse de la vie et des dernières découvertes sur ce compositeur autrichien, se tenant aux certitudes qui ne sont plus remises en cause, tout en faisant le point sur quelques questions encore controversées et analysant les œuvres-maîtresses, avec de nombreuses illustrations, exemples musicaux et annexes.   

Vice-président du Mozarteum de France, professeur agrégé d'Éducation musicale 1311 retraite, Yves Jaffrès est docteur en musicologie el organiste titulaire de l'église Saint-Denis de la Croix-Rousse à Lyon. Il signe ici sa première biographie pour la collection horizons.