Madeleine Delbrêl - Genèse d'une spiritualité
PITAUD (Bernard), GILLES (François)
22.00 €
Disponible en stock
Ce livre propose quatre études qui continuent l'ébauche biographique amorcée dans : Madeleine Delbrêl connue et inconnue, livre du centenaire paru en 2004. Le lecteur trouvera ici :
Les années 1924 à 1933 révèlent la très grande profondeur de son union mystique au Christ qui la conduit d'un projet de carrière littéraire à un engagement social.
De 1933 à 1940, totalement donnée au Christ et à l'Église, Madeleine mène une vie de laïque engagée. Assistante sociale professionnelle, elle découvre avec ses premières compagnes le communisme et la pauvreté ouvrière en banlieue industrielle.
L'abbé J. Lorenzo était "une voix qui criait l'Évangile". Pour lui, l'Évangile était d'abord "fait pour être vécu". Son double rôle d'accompagnateur des Equipes et de directeur spirituel de Madeleine pendant 30 ans fait de lui une figure sacerdotale incontournable dans la compréhension de la spiritualité de Madeleine Delbrêl.
Comment être missionnaire ? C'est l'invention d'une réponse adaptée à l'incroyance de leur temps qui a réuni le père Jacques Loew et Madeleine. La crise autour des prêtres ouvriers les a obligés à aller au bout de leur engagement à la suite du Christ.