Sainte Agnès, modèle et patronne des âmes virginales
ANONYME
8.00 €
Disponible sous peu
Figure très connue et jouissant d'une vénération toute particulière dans l'Eglise, Sainte Agnès est une sainte d'une envergure toute particulière, puisqu'elle est fêtée une première, puis une seconde fois. Il est à noter que le 21 janvier, jour de son martyre, est aussi celui de Louis XVI, sacrifié à la Modernité par les idiots utiles de la Révolution française. De même, le 28 janvier est aussi la fête du bienheureux empereur Charlemagne, modèle des Souverains chrétiens, figure capitale de la non-Modernité.
"Quelle gloire est comparable, dit Dom Guéranger, à celle de cette enfant de treize ans, dont le nom retentira jusqu'à la fin des siècles dans le Canon sacré du Sacrifice universel ! [.]
O enfant si pure au milieu de la contagion de Rome, si libre au milieu d'un peuple esclave, combien le caractère de notre Emmanuel paraît en vous ! Il est Agneau, et vous êtes simple comme lui ; il est le Lion de la tribu de Juda, et, comme lui, vous êtes invincible. Quelle est donc cette nouvelle race descendue du ciel qui vient peupler la terre ?"
Comment ne pas comprendre que, de nos jours, sa puissante intercession est d'un secours très précieux pour les chrétiens qui veillent à pratiquer sérieusement cette "haine du monde" préconisée par S. Jean, à laquelle fait écho la formule de S. Augustin : "Aimer Dieu jusqu'au mépris de soi". Comment la persévérance finale et la force d'embrasser le martyre pour l'amour de N.-S. Jésus-Christ seront-elles données à ceux qui, aujourd'hui, aiment, chérissent ou convoitent les attraits fallacieux du Monde, sous sa forme la plus insidieuse : la Modernité ?
Au jour de la tribulation, consentira-t-il à "perdre son âme" pour l'amour de Jésus-Christ, celui qui ne s'y est pas préparé de toutes ses forces par le détachement des objets sensibles et par la mortification ?
"Ames pures, âmes tentées, âmes qui voulez garder le précieux dépôt que Dieu vous a confié, allez à Agnès, invoquez-la souvent et elle vous donnera cet esprit de force et de douceur à la fois qui la fit triompher du préfet de Rome et de ses tourments.
Comme l'héroïque enfant, les séductions terrestres vous laisseront indifférentes et vous ne serez plus sensibles qu'aux attraits des plaisirs éternels !"