La décoration monumentale peinte et sculptée en Algérie 1830 - 1962
CAZENAVE (Elisabeth)
36.00 €
Disponible en stock
De 1830 à 1962, la France s'est donné une mission : Valoriser l'Algérie. Incarnant la puissance et la culture françaises, d'importants travaux d'architecture et d'urbanisme sont alors entrepris avec le concours des artistes. Formés aux esthétiques européennes. implantés en Algérie, ils participent à l'essor de l'art officiel et d'importantes commandes pour la décoration des édifices publics leur sont confiées.
L'objet de cet ouvrage - La décoration monumentale peinte et sculptée en Algérie - est de recenser des oeuvres créées, non pas conservées dans des salons ou des musées, mais exposées sur la voie publique ou intégrées à l'ornementation de lieux officiels. Cet art monumental évoque une vision collective et non plus solitaire.
La France en Algérie rétablit la tradition républicaine de l'État culturel de 1925 à 1962 que les artistes traduisent dans une esthétique conservatrice et classique.
Ce travail, axé sur les commandes de l'État faites aux peintres et aux sculpteurs, vient compléter le dictionnaire des artistes de l'Algérie du même auteur. Il est préfacé par Alain Amato, auteur du remarquable ouvrage Monuments en exil.
C'est l'histoire vivante tragique mais sereine, de l'Algérie que l'on découvre, retracée à travers ses monuments. 
Elisabeth Cazenave, née en Algérie, est originaire d'une famille établie dans ce pays depuis 1840. Docteur en histoire de l'art, elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages parmi lesquels La Villa Abd-el-Tif, un demi-siècle de vie artistique en Algérie, primé par la Société de géographie de Paris et le Cercle algérianiste. Elle a été nommée expert auprés de la chambre européenne des experts-conseil en oeuvres d'art.