De la frontière
FREYSINGER (Oskar)
12.00 €
Disponible en stock
Partant d'un poème de Rainer Maria Rilke, Oskar Freysinger s'interroge sur l'idée de frontière sous toutes ses facettes. Et c'est dans la littérature qu'il puise ses principaux arguments en faveur d'un monde délimité, à taille humaine, et contre une société ouverte à tous vents, conduisant au bout du compte à un contrpôle total et totalitaire de tous les aspects de la vie.
Dans sa méditation sur les liens paradoxaux qui unissent frontière et liberté, l'auteur jette un regard neuf et lucide sur la réalité des bornes humaines - qu'elles soient géographiques, politiques ou sociales, imposées ou choisies - avant de se pencher sur les frontières suisses, garantes d'une démocratie unique au monde.
Cet ouvrage de réflexion, développé à partir d'une conférence à bâtons rompus, peut-être lu comme le manifeste personnel d'un des hommes politiques les plus actifs et les plus controversés de ce début de siècle. C'est également un chaleureux plaidoyer pour la spécificité suisse.
"Effacez ce petit pays au milieu du continent, et l'Europe n'aura plus de coeur !"
Conseiller national au Parlement suisse et conseiller d'Etat (ministre) dan le canton du Valais, Oskar Freysinger est égalemnt auteur d'une oeuvre littéraire fournis et très prisée du public.