Angers au XIIIè siècle - Développement urbain : structures économiques et sociales
GALFFY (Laszlo)
28.00 €
Disponible en stock
Depuis le travail pionnier d'Hubert Landais sur la géographie, l'histoire et l'administration de l'Anjou, réalisé il y a plus de soixante ans, aucun chercheur n'avait consacré sa thèse au XIIIè siècle angevin. Autant dire que la recherche de Laszlo Galffy est novatrice.
Grâce à une bonne maîtrise du latin et de la paléographie, l'historien a rassemblé des sources dispersées, jusqu'ici peu exploitées, pour nous livrer un portrait précis, complet et vivant de la capitale du comté à un moment crucial de son histoire.
Le XIIIè siècle voit en effet une modification complète du paysage urbain avec la reconstruction du château, l'édification de l'enceinte, le déplacement des halles, l'achèvement de l'hôpital Saint-Jean. En même temps les structures économiques et sociales évoluent rapidement. Certes la présence de cinq monastères et de six chapitres continue à donner à la ville un caractère religieux exceptionnel mais la diversification des activités économiques permet la croissance d'une bourgeoisie dynamique soucieuse de défendre ses intérêts. Par ailleurs le développement de l'enseignement du droit prépare la naissance de l'université.
Au total un ouvrage essentiel pour connaître la vie urbaine d'une des plus grandes villes de l'Ouest de la France à la veille de la crise de la fin du Moyen Age.