Eglises romanes de Bourgogne
DEMARTHE (Sylvain)
9.90 €
Disponible en stock
De Tournus à Iguerande, d'Auxerre à Anzy-le-Duc, au fil des soixante églises, abbatiales et cathédrales romanes présentées, on découvre de somptueuses cryptes encore habitées par l'esprit monacal, des chapiteaux au riche décor sculpté, des clochers solitaires et surtout une production artistique prolixe et unique.
La Bourgogne blottit ses trésors au creux de ses vallons pittoresques et au gré de ses routes transversales. Pour les découvrir et se laisser porter par leur charme, il ne faut pas hésiter alors à pousser les portes latérales.
Plus qu'un guide, cet ouvrage écrit par Sylvain Demarthe permet de replacer l'art roman dans son contexte. Il pousse le lecteur à découvrir les subtilités de cet art qui s'épanouit sous de multiples formes, sur plus de deux siècles dès les alentours de l'an mil. Il est incontournable pour décrypter la Bourgogne, terre romane par excellence, héritière d'une période de rayonnement culturel majeur et influent. À découvrir ou redécouvrir absolument ! 
Sylvain Demarthe est historien de l'art du Moyen Âge et chercheur associé à l'UMR CNRS ARTeHIS de l'université de Dijon. Ses recherches portent notamment sur le passage de l'architecture romane à l'architecture gothique en Bourgogne, ainsi que sur l'art cistercien.