Découvertes Gallo-Romaines en Rhône-Alpes
BOSTMANBRUN (Adrien)
9.90 €
Disponible en stock
Aqueducs, thermes, amphithéâtre, odéon, stèles, mosaïques, voies romaines, trion,. termes évoquant une époque figée dans l'insondable complexité de l'histoire gallo-romaine. Et si pour une fois, nous faisions travailler notre imaginaire en réinventant dans leur époque bénie ces sites désolés ?
C'est ce que ce guide s'applique à proposer, redonner vie aux ruines qui s'offrent, décharnées et amputées de leur fonctionnalité, dans les paysages de la région Rhône-Alpes.
Devenons Lucius Munatius Plancus et créons Lugdunum, nommons nous Cybèle ou Livie et laissons-nous vénérer dans leurs lieux de culte. Et si nos ancêtres étaient des Campanii au 1er siècle après J.-C. ?
Alors baladons-nous en Rhône-Alpes, marchons dans leurs pas et construisons à nouveau ce que le temps et l'Homme n'ont pas pu, ni su conserver dans leur état d'origine. Empruntons les voies romaines, respirons les atmosphères de ces lieux originels, approprions-nous l'idée de ce retour vers une civilisation inventive et glorieuse qu'Adrien Bostmambrun a su parfaitement décrypter.
De Lyon à Aix-les-Bains, de Vienne à Die en passant par Moingt et sans oublier Anse, Alba-la-Romaine et Grenoble, prenez le temps de découvrir à nouveau vos racines. 
Diplômé d'histoire, correspondant de presse au Progrès, Adrien Bostmambrun conduit des visites guidées à Lyon-Fourvière autour du patrimoine gallo-romain. Outre l'époque antique, il travaille sur l'histoire politique et culturelle des XIXe et XXe siècles. Ouvrages du même auteur : Brève histoire politique de la chanson française, des sixties aux années 2000, ALEAS Éditeur, 2007 ; Truands, brutes et autres "gueules" du cinéma français des années 80, ALEAS Éditeur, 2008 ; Le Lyon romain de A à Z, Alan Sutton, 2010.