Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Eglises bourguignonnes au diocèse d´Autun

Référence : 75959
3 avis
Date de parution : 1 janvier 1972
EAN 13 : 0000000759595
Nb de pages : 64
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans notre vieux monde, tous les diocèses collectionnent de belles églises, mais certains sont favorisés, puis combien comptent encore par centaines les édifices romans légués par les siècles ? Tous aiment à souligner la notoriété de leurs anciens monuments religieux, l'éclat de leurs pèlerinages éminents, mais chacun ne peut offrir des noms radieux comme Tournus et Cluny, Paray-le-Monial et Autun ; même si l'on préfère l'un à l'autre, les deux grands arts du Moyen Age sont appréciables, cependant les régions ne leur furent pas éqalement favorables : si le gothique ne s'installa pas trop mal dans le Chalonais. il n'a guère pris pied dans le Mâconnais, fief du roman ; à première vue, les constructions de ce dernier style ne sont pas toujours imposantes : on préférera longtemps le choeur d'Auxerre à l'aspect d'Autun, essayons toutefois de pénétrer jusqu'à leur intimité ou d'en deviner l'âme pour ainsi dire ; des nids importants de sanctuaires antiques peuvent être présentés par plusieurs diocèses de la chrétienté, mais combien parviendraient à répertorier - comme celui d'Autun - deux à trois cents vieilles églises romanes ? que de Saint-Gengoux l'on s'achemine vers Tournus ou Monceau, Charoiles ou Mâcon : l'on ne saurait manquer de découvrir quelques facettes de ce trésor, joyau assez enviable de la Bourgogne méridionale.
TitreEglises bourguignonnes au diocèse d´Autun
Auteur TOURNOUX (Norbert)
ÉditeurPENSEE UNIVERSELLE (LA)
Date de parution1 janvier 1972
Nb de pages64
EAN 130000000759595
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)4
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.06
Critique du libraire
Présentation archéologique ou littéraire de monuments religieux en basse bourgogne ; plutôt que les églises cathédrales ou abbatiales, ce sont les sancturaires ruraux qui ont été signalés. "L'ouvrage qui laisse transparaître un profond amour des églises de Bourgogne, mais aussi de toutes les églises, dénote une science approfondie de l'architectute religieuse" (Sites et Monuments, 1973). ( Couverture décollée)
Les avis clients
Belle et riche plaquette !
5/5 Les Amis de Henri la Rochejaquelein
.----. Quel dommage que cette belle et riche plaquette de 62 pages m'arrive à la dernière minute ! Que de renseignements historiques et architecturaux en si peu de pages. Voulez-vous connaître les sanctuaires de Bourgogne ? Lisez ce livre ! ... L'esprit de l'auteur ? Lisez l'introduction. Extraits de celle-ci : " Pensant revenir à la simplicité primitive, le protestantisme a pourchassé l'iconographie : mais dès que les temples chrétiens naquirent, ils commencèrent d'être ornés : la prière obtenait ainsi un support artistique et le Créateur recevait l'hommage du talent conféré à l'homme : un sanctuaire sans vitraux imagés ressemble à un jardin sans fleurs, une église sans retable ou sans statues, c'est comme une femme sans bijoux : il faut tout de même un peu de parure en la maison du Maître ". "Reflet du Créateur, l'art authentique en fait souvenir et favorise à LUI le voyage humain ; jadis, la chrétienté franchissant avec foi les mers d'infortunes, s'avançait hardiment vers le havre éternel ; dans le vaisseau des églises, le prêtre - officiant à l'Orient - paraissait le nautonier guidant les passagers à celui qui est Lumière ; maintenant, le célébrant - plus démocratique - s'en vient aux fidèles et déroule sa liturgie par le peuple, avec le peuple et dans le peuple ". Que faut-il de plus pour vous fixer sur l'esprit de l'auteur ; un ami d'Henri de La Rochjaquelein...". [ Numéro 17, Décembre 1971 - Juin 1972 de " Les amis de Henri de la Rochejaquelein, cahiers d'étude et de Documentation Historiques " rédigés par le Baron Jean de La Tousche d'Avrigny ]
Profession de foi .
5/5 Lectures Françaises / 1972 .
.----. M. Norbert Tournoux vient de publier une jolie plaquette " Eglises bourguignonnes du diocèse d'Autun " ( La Pensée universelle, 2, cité Cardinal-Lemoine, Paris-5e, 10F.) qui plaira aux amoureux des vieilles pierres. L'auteur n'hésite pas à citer des textes de Robert Brasillach et de Léon Degrelle dans son avant-propos. Car ce livre est, aussi, une profession de foi et, à ce titre, il sera bien accueilli par nos lecteurs catholiques et nationaux. ( numéro 181 - mai 1972 ).
Quelques facettes de ce trésor !
4/5 L'appel des pins .
.----. Présentation archéologique ou littéraire de monuments religieux en basse Bourgogne ; aux églises cathédrales ou abbatiales, ce sont les sanctuaires ruraux qui sont préférés, car nombreux sont ces nids importants d'églises antiques, la plupart romanes. C'est à la recherche de quelques facettes de ce trésor, joyau assez enviable de la Bourgogne méridionale, que s'en va notre auteur. [ Numéro 39 - Avril 1979 de " L'Appel des pins " , bulletin trimestriel des " Amis de Garabandal " - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]