"Parce qu'il était mon père.
Un père souvent absent, mais un homme dont j'ai admiré le courage, la droiture, les valeurs morales et la foi chrétienne.
J'ai voulu lui rendre hommage à travers un livre, simplement pour que les générations futures sachent.
"Au capitaine de Diên-Biên-Phu" sera suivi par : "Requiem pour l'Algérie française", puis par un troisième ouvrage."
Bien plus qu'un témoignage, c'est un hommage d'un fils à un père et à tous les hommes sacrifiés au cours de cette terrible bataille.
Rédigé en grande partie à partir des cahiers et des lettres du Capitaine Joseph de Verdelhan, voici un témoignage vif et poignant, sans détour, de l'histoire de France.
Combat, vie au sein du camp encerclé, captivité, ne sont que quelques chapitres développés dans le livre.
"Comme si vous y étiez !" André Pierre.
Hommage à son père. Quelques mots sur ce livre que je viens de terminer...Il m'a beaucoup touché parce quand un fils rend un hommage mérité à son père c'est toujours émouvant.
Bien des années plus tard les cahiers du capitaine de Verdelhan, écrits dans cette "foutue cuvette" et avec les souvenirs de cette captivité chez les viets donnent plus de poids au récit très vivant ou certains acteurs de cette tragédie sont décrits sans complaisance...
Un hommage au père bien sûr mais aussi à d'autres grands soldats dont les résistants de l'Algérie Française, un de gaulle écorné de ci de là, voilà qui n'est pas pour me déplaire.
J'ai pas mal lu, comme beaucoup d'entre vous, sur cette bataille et pourtant j'ai encore appris, entre autre... le cheval blanc de Langlais. Mais le but n'était pas de réécrire sur Dien Bien Phu mais bien de rendre hommage et en cela c'est une réussite. Merci Eric pour ce "devoir de mémoire" et....à quand la suite?
Zitoune "paras-pth.forumactif.com" - 22/08/2013
Vif et poignan Sur "Booknode" qui se définit comme "votre club de lecture et communauté littéraire en ligne" KAELIN présente ainsi ce volume : " Bien plus qu'un témoignage, c'est un hommage d'un fils à son père et à tous les hommes sacrifiés au cours de cette terrible bataille. Rédigé en grande partie à partir des cahiers et des lettres du Capitaine Joseph de Verdelhan, voici un témoignage vif et poignant, sans détour, de l'histoire de France. Combat, vie au sein du camp encerclé, captivité, ne sont que quelques chapitres développés dans le livre."
Kaelin. - 28/08/2013
Pour ne pas oublier ceux de Dien-Bien-Phu ! Ce livre est un livre d'hommage. A nos soldats morts dans une guerre oubliée - pendant que les communiste , en métropole même, crachaient sur leur cadavre et empêchaient les blessés de parvenir à l'hôpital. Eric de Verdelhan y raconte la carriére de son pére, lieutenant-colonnel de parachutiste (un prochain tome devrait apparaître prochainement sur la fin de l'Algérie française). On ne peut refermer le livre (qui n'est pas joliment édité, mais qu'importe : seul le contenu a de l'importance) sans amertume pour ces soldats sacrifiés par un pouvoir politique incapable de faire quoi que ce soit de leurs victoires, comme de leurs défaites ! (Note de la Rédaction pour plus de précision : depuis il y a eu une 2e édition).
www.les4verites.com
Les quatre vérités N 817 vendredi 18 novembre 2011 - 10/01/2014
- ISBN : 9782953041545
- Titre : Au capitaine de Diên-Biên-Phu
- Auteur : VERDELHAN (Eric de)
- Editeur : SRE (EDITIONS)
- Nb Pages : 264
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 148
- Hauteur : 210
- Poids : 0.38Kg
Eric de VERDELHAN (1949 - )
Éric de Verdelhan est né en juillet 1949, dans une famille "nombreuse et désargentée", dit-il, de la petite aristocratie cévenole. "Enfant de troupe" à 11 ans, il sert
ensuite dans les parachutistes et s'initie au parachutisme sportif . Rendu à la vie civile, il entame une carrière d'inspecteur d'assurances, poste dont il gravira tous les
échelons. Inspecteur général honoraire, il est diplômé de l'École Nationale d'Assurance et titulaire d'un 3ème cycle "Assurances" du CNAM. En dehors de ses activités professionnelles, il se passionne pour les sports de l'air (parachutisme, ULM, parapente). Il cultive d'autres hobbies : les voyages, l'histoire, les armes anciennes, la gastronomie et les vieilles motos. Politiquement, il se définit lui-même comme "nationaliste chrétien" et admirateur de Maurice Barrès.
En retraite depuis 2010, il se lance dans l'écriture par "devoir de mémoire". Il publie en 2011 "Au capitaine de Diên-Biên-Phu" en hommage à son père. Puis, en 2012, "Requiem pour l'Algérie française" (épuisé), "Un homme libre" en 2013 (épuisé), en 2014 "Au capitaine de Diên-Biên-Phu" est réédité chez SRE-éditions à Annecy (www.sre-editions.com ). En 2015, il a publié "Le coeur chouan et l'esprit para" (déjà épuisé), livre dont le titre résume assez bien l'état d'esprit de l'auteur.
En savoir plus