Mon histoire naturelle
BRES (Henriette-Suzanne)
14.00 €
Disponible en stock
"Depuis le cheval et le chien jusqu'à l'oiseau et depuis l'oiseau jusqu'à l'insecte nous négligeons des milliers d'amis", écrivait Lamartine. Cette citation sert de fil conducteur à Mon histoire naturelle d'Henriette Suzanne Brés qui se penche sur la vie des animaux familiers et sauvages. Du chat au lion, du chien au loup, du renard à l'ours blanc, du lapin au castor en passant par les habitants des marais et aux oiseaux des campagnes, le jeune lecteur découvre avec curiosité la vie quotidienne de la faune.
"Sous son aspect amusant, dramatique ou comique, Mon histoire naturelle renferme une quantité considérable d'informations scrupuleusement puisées aux meilleures sources de la science."
La plupart de nos gravures représentent l'animal dans le cadre de sa vie familiale et agissant selon ses moeurs de façon que chaque scène animée et vivante puisse éveiller l'attrait du petit enfant, même de celui qui ne peut encore lire, et graver dans sa petite tête ces premiers éléments de l'histoire naturelle enseignée par l'image."
A la fois belle et ludique, publiée pour la première fois en 1894, Mon histoire naturelle touchera les enfants comme leurs parents. 
Henriette-Suzanne Brès (1855-1919) a été institutrice, directrice d'école maternelle et inspectrice générales des écoles maternelles. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages illustrés pour enfants et de livres de pédagogie écrit en collaboration avec Pauline Kergormard.