Un climat familial lourd, des parents absents qui ne s'entendent pas, une éducation austère.
C'est dans cette ambiance que Pier Giorgio Frassati (1901-1925) grandit avec sa soeur Luciana, compagne de ses jeux et sujet de toute son affection.
L'adolescent déborde d'énergie : sportif accompli, il aime particulièrement la montagne. Généreux avec tous, d'un dévouement exemplaire envers les pauvres, Pier Giorgio s'amuse aussi beaucoup à la tête d'une troupe d'amis joyeux et bruyants. Lorsqu'il tombe amoureux, il fait unchoix radical et surprenant.
Quand il meurt à l'âge de 24 ans, à la stupéfaction de sa famille, une foule immense d'inconnus pleure en témoignant de la "vie secrète" et de la sainteté cachée de celui qui était devenu plus que leur ami : leur ange.
Qui est donc ce garçon qui vivait avec fougue et passion, et dont la devise résume bien toute sa vie : "Vers le haut !" ? Le pape Jean-Paul Il l'a béatifié en 2009 et donné en modèle à toute la jeunesse.
Née en 1964 à Nancy, mère de cinq enfants, Odile Haumonté est rédactrice en chef de la revue Feu et Lumière et travaille également dans l'édition. Elle écrit des romans pour la jeunesse depuis plus de dix ans. Passionnée d'Histoire, elle a raconté la vie de nombreux saints, dans des articles et dans ses livres.
Jeunesse 10 - 14 ans.
Un exemple pour la jeunesse ! Né dans une famille aisée de l'Italie du début du XXe siècle, Pier Giorgio Frassati eut une vie fulgurante, car courte - 24 ans seulement -, mais intense.
Entre un père et une mère qui s'entendaient bien peu, il fit tout son possible pour vivre continuellement de l'amour de Dieu. Incompris de ses proches, lui, le garçon insouciant et gai, savait se mettre au service des plus pauvres, puisant dans la prière force et secours.
Cette belle vie est racontée avec beaucoup de sensibilité par Odile Haumonté et saura certainement toucher nos enfants et adolescents. Pour qu'à la suite de ce bel exemple, ils prennent eux aussi la devise de Pier Giorgio : "Vers le haut !"
Marie Lacroix www.hommenouveau.fr
L'Homme Nouveau N° 1549 du 14 septembre 2013 - 18/09/2013
Les cadeaux de tante Anne Mort à 24 ans d’une poliomyélite foudroyante contractée lors de son apostolat auprès des pauvres, Pier Giorgio est issu d’une famille riche dans laquelle il aurait pu passer une vie tranquille et médiocre. Il en décida autrement : généreux, il voulu vivre l’idéal du chrétien, à l’image de son sport préféré : l’alpinisme. « Vers le haut ! » telle est sa devise, et il ne veut pas y aller seul. Comme une cordée de montagnards, il entraîne son entourage avec lui, discrètement mais sûrement, sur la voie de la sanctification. Sa vie est à découvrir et approfondir absolument par nos jeunes adolescents pour les encourager dans notre monde où tout idéal est étouffé et où toute recherche de l’effort veut être évitée. (Coll. Les sentinelles. A partir de 10 ans)
Lecture et tradition n°30. Octobre 2013 - 01/11/2013
- ISBN : 9782740317778
- Titre : Pier Giorgio Frassati - L´ange des pauvres
- Auteur : HAUMONTE (Odile)
- Editeur : PIERRE TEQUI (EDITIONS)
- Collection : SENTINELLES
- Nb Pages : 112
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 9
- Largeur : 135
- Hauteur : 205
- Poids : 0.14Kg